« Arts et littérature » - « Focus sur le livre du mois : Chindiafrique " Le triangle d’avenir Chine-Inde-Afrique feront le monde de demain »

Par IvoireBusiness -Focus sur la Chindiafrique " Le triangle d’avenir Chine-Inde-Afrique ».

Les auteurs du livre sont "JEAN-JOSEPH BOILLOT" ET "STANISLAS DEMBINSKI" respectivement agrégé de sciences sociales et journaliste économique.

(...) Un ouvrage à valeur de pavé dans la mare et d'enseignement afin de préparer l'opinion publique internationale à une éventuelle redistribution des cartes dans les décennies à venir! La notion centrale de l'ouvrage est donc illustrée par la métaphore du triangle: CHINE-INDE-AFRIQUE.
Les auteurs affirment sans ambages dans leur texte introductif ceci: "Au lieu de courir après des replâtrages à coups de relances et de faire l'autruche face à un monde nouveau, il doit se faire à l'idée que les racines de la crise ne sont pas macroéconomiques!
Dans cette approche qui s'adosse à une investigation d'une dizaine d'années, ils mettent en exergue trois thèses: Celle du refus du basculement du monde manifesté par la "globalisation", car les pays émergents s'invitent désormais à la table des décideurs, ce qui a été symbolisé par la transformation des pays riches, le (G7) en (G20) lors du sommet de Londres en Décembre 2008.
L'Afrique fait également partie du G20 comme le montre la présence de L'AFRIQUE DU SUD à ces sommets, où elle représente l'ensemble du continent noir. Ces nouveaux joueurs s'engagent désormais dans une nouvelle ère de redistribution du pouvoir politique et géopolitique qui n'est finalement que la consécration d'une redistribution des cartes mondiales dans les domaines humain, économique, technologique, et des ressources naturelles.
La deuxième thèse est qu'il faut compter désormais avec le triangle d'avenir: CHINE INDE AFRIQUE pays émergents qui aujourd’hui ont leur mot à dire dans les relations économiques mondiales.
Quant à la troisième thèse, elle établit la relation de cause à effet qui prend en compte l'émergence de ces nouveaux pays riches qui pourrait entraîner inéluctablement un bouleversement socio-économique voire une guerre économique...
Mieux, les auteurs sont perspicaces dans leur argumentaire: "Cette redistribution des cartes autour de ce qu'ils labellisent la "CHINDIAFRIQUE":"CHINE-INDE-AFRIQUE" s'apparente à "un jeu de sept familles", où la finalité serait la conquête de la puissance ou tout simplement
le droit au respect. Et ses atouts sont ici de cinq types: démographique, économique, technologique, énergétique, et enfin politique! Ils poursuivent dans leur lancée en soutenant la thèse selon laquelle, LAFRIQUE dispose du tiers des ressources naturelles de la planète et détient largement la clé du problème!
Ironie du sort, pour pousser loin la métaphore dans l'anticipation, les auteurs se sont abreuvés
à la source du film du béninois "AMOUSSOU SYLVESTRE"(AFRICA PARADISE)(2006) dans lequel non sans humour, la situation actuelle, marquée en occident par des slogans antimigratoires, voire xénéphobes: On y voit des européens devenus majoritairement pauvres et contraints d'immigrer clandestinement vers les Etats-Unis d'AFRIQUE prospères!

A BON ENTENDEUR, SALUT!
(YVES T BOUAZO)