Plainte des victimes de déchets toxiques pour faux contre Koffi Charles : le procès débute, bientôt

Par Opera news- lainte des victimes de déchets toxiques pour faux contre Koffi Charles. Le procès débute, bientôt.

Près d’un an après avoir déposé une plainte contre Koffi Charles pour faux et usage de faux, des victimes de déchets toxiques seront face à leur accusé, dans quelques jours, au cours d’un procès. Voici ce qu’elles lui reprochent.

Koffi Charles, président du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (RENADVIDET-CI) sera dans les tout-prochains jours devant le juge. Cela, alors qu’une trentaine de victimes membres de son association, ayant observé une grève de la faim devant une banque le 23 février 2023, ont été condamnés, le vendredi 3 mars dernier à six mois de prison avec sursis.

Pourquoi Koffi Charles qui dit défendre les victimes des déchets toxiques doit-il répondre à une plainte d’autres victimes devant le juge?

En effet, dans une plainte n° 295/AD du 29 mars 2022, devant le Procureur général près la Cour d’appel d’Abidjan, un groupe de victimes de déchets toxiques accuse Koffi Charles, président du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (RENADVIDET-CI) pour les délits de faux et usage de faux.

Selon ces victimes, elles se sont aperçues avec stupéfaction, qu’elles ont donné mandat à Koffi Charles pour agir en leur nom. « Nous avons notamment été informées de ce que Monsieur KOFFI Charles avait saisi les juridictions civiles à l’effet d’obtenir l’indemnisation des 6624 victimes membres de son association la RENADVIDET-CI qui lui auraient toutes donné mandat individuel à cet effet.

Nous précisons que, bien qu’étant des victimes non indemnisées à ce jour, nous n’avons en aucune façon, ni occasion, donné mandat à Monsieur KOFFI Charles, pour agir en nos noms et pour notre compte.

Cependant, c’est avec surprise et émoi, qu’il nous est revenu que nos noms et signatures figurent sur un listing contenant la liste de 6624 victimes membres de la RENADVIDET-CI qui auraient donné mandat individuel et spécial d’agir en leur noms et, pour leur comptes à Monsieur KOFFI Charles », ont-elles écrit dans la plainte.

Pis, dénoncent les plaignants, diverses signatures apposées en face de leurs noms sur un listing établi à cet effet, sont falsifiées et donc fausses. « Les différentes signatures qui nous sont attribuées sont des fausses. Elles n’émanent absolument pas de nous. Manifestement, Monsieur Koffi Charles a fait du faux dans le listing qu’il a produit. En conséquence, le listing comportant les noms et signatures des 6624 victimes personnes produit par Monsieur Koffi Charles, président du RENADVIDET-CI, et censé rapporter la preuve que ce dernier avait effectivement reçu mandat spécial et individuel de chacune des victimes y listées est un grossier faux », ont-ils dénoncé avec force.

C’est donc cette plainte, pendante devant les juridictions compétentes depuis le 29 mars 2022, qui va donner lieu à un procès, les jours à venir ; le juge ayant convoqué les différentes parties.

AKE
Via Opera news