Côte d’Ivoire : Adou Richard peut-il poursuivre Konan Bedié?

Par Linfodrome -Les révélations du procureur Adou Richard sur la procédure devant aboutir à l’arrestation de Bédié.

Henri Konan Bedié. Président du Pdci-Rda. Image d’archives.

Après son propos liminaires ce 27 décembre 2021 face aux journalistes, Adou Richard s’est longuement exprimé sur les poursuites qu’encourent l’ancien président Henri Konan Bédié.

Le procureur de la République Adou Richard était face la presse nationale et internationale le 27 décembre 2021 pour livrer les conclusions des enquêtes menées suites aux événements tragiques survenus aux lendemains de l’élection présidentielle d’octobre 2020. Il a même indiqué que l’ancien président Henri Konan Bédié et d’autres ténors de l’opposition ivoirienne peuvent être poursuivis dans le cadre de cette affaire.

Adou Richard peut-il vraiment poursuivre Henri Konan Bedié?
Henri Konan Bédié, faut-il le préciser avec force, est un ancien chef d’Etat et le procureur de la République Adou Richard le sait bien. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il a levé un coin de voile sur la procédure à entamer pour juger le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire.

Il n’y a plus de procédure spéciale
« Au risque de me répéter, la loi de 2005 qui instaure une procédure particulière, relativement aux poursuites engagées contre les anciens présidents de la République, les anciens chefs de gouvernement, les anciens ministres, cette loi, en son article 54 dit exactement que lorsque les faits reprochés à ces personnalités ont été commis à l’occasion des élections ou pendant les élections, il n’y a plus de procédure spéciale » a martelé le procureur de la République.

Selon Adou Richard, puisque les faits reprochés à ces personnalités Henri Konan Bedié, Pascal Affi N’guessan, Simone Gbagbo, Albert Mabri Toikeusse, ont été commis dans le cadre des élections, il n’y aura aucun traitement de faveur.

Les mis en cause ne bénéficieront pas d'immunité

En d’autres termes, même si le procureur de la République ne le dit pas ouvertement, l’ancien président Henri Konan Bedié, l’ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan, les ex-ministres Albert Mabri Toikeusse et Maurice Kakou Guikahué ne bénéficieront pas d’immunité du à leur statut. « Les textes qui s’appliquent sont le code électoral, le code pénal et le code de procédure pénale.

A partir de ce moment, on attend l’information judiciaire pour savoir quelles sont les personnes contre qui seront retenues les charges. En ce moment, toutes ces personnes sans exclusive, vont être présentées à l’audience du tribunal» a craché Adou Richard.

Bertin MAMBO

NB: Le titre est de la rédaction.