Diaspora: Cours magistral de Bernard Houdin à Hamburg
Le 04 septembre 2011 par Autre presse - Invité par le Mouvement pour la Victoire de la Souveraineté du peuple d´Eburnie du jeune frère Luc
Le 04 septembre 2011 par Autre presse - Invité par le Mouvement pour la Victoire de la Souveraineté du peuple d´Eburnie du jeune frère Luc
Olivier Don Sihi Président- Fondateur dudit Mouvement ce 01 octobre à Hamburg, le blanc loyal de S.E.M Laurent Koudou Gbagbo a été accueilli à son arrivée par le groupe folklorique Top Afrika venu de la ville d´Oldenburg avec leur masque Zahouli et par des patriotes de Hamburg mais aussi de Berlin, de Göttigen, de Bremen …
Lors de la conférence, M. Bernard Houdin a surpris l´auditoire entier par sa maitrise de la politique ivoirienne, depuis Houphouët Boigny jusqu´à la recolonisation actuelle de la Côte d´Ivoire. Il a permis à tous les invités présents de mieux s´informer et comprendre certains aspects de la guerre livrée à la Côte d´Ivoire.
M. Bernard Houdin a transmis les bonnes nouvelles sur l´état d´esprit du Président Gbagbo qui demande à la Diaspora un effort d´union et de cohésion pour la « naissance d´une force de masse pacifique » de la résistance qui aidera à gagner la bataille de la paix et réconciliation qui passe avant tout par la libération de tous les prisonniers politiques en Côte d´Ivoire.
Suite à une question d´un auditeur faisant allusion à la cacophonie qui a miné la résistance dans la Diaspora pendant les 5 mois de lutte, le conférencier est revenu sur la réorganisation faite par le Porte-parole du Président Laurent Gbagbo, Koné Katinan au niveau de ses collaborateurs que sont Alain Toussaint, Claude Koudou et lui-même. Il a en outre précisé que c´est en parfaite communion qu’ils ont tous participé récemment à Accra à cette réorganisation à leur niveau.
Dans le même volet de leur travail au Ghana, M. Bernard Houdin a transmis les salutations du porte-parole Koné Katinan, du Ministre Assoa Adou pour les exilés du FPI au Ghana.
La Conférence s´est terminée dans une satisfaction générale, suivie de plusieurs demandes de prise de photos avec le conférencier et d´une réception offerte par le restaurant-bistro
´´AGAPE´´ de la Sœur Striecks-Koulia Sylvie situé à Hamburg, Vogelhüttendeich Strasse 75.
Le débat a continué toute la soirée dans une ambiance bon- enfant.
La fausse note fut la vaine tentative d´infiltration de nos frères du RHDP qui comme a leur habitude soupçonnaient une réunion de préparation de Coup d´Etat.
A noter que, M. Bernard Houdin sera au Danemark ce 15 Octobre 2011 à l´occasion d´une conférence sur le thème de la crise ivoirienne.
Reportage de Jean Claude Koffi
Infodabidjan.