Côte d’Ivoire : « Bedié signe son mandat de dépôt à la maca ». « Soro frappe, Tchomba tombe »

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. « Bedié signe son mandat de dépôt à la maca ». « Soro frappe, Tchomba tombe ».

Selon plusieurs hauts dignitaires du pouvoir ivoirien y compris le chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara, le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié, a signé son mandat de dépôt pour la tristement célèbre maison d’arrêt et de dépôt d’Abidjan (MACA), avec ses propos qualifiés selon eux d’irresponsable et de xénophobe, qui inciterait à la haine de l’étranger.
L’information barre ainsi la Une de ce jour de L’Essor, journal proche du régime Ouattara, lequel titre : « Discours irresponsables et xénophobes, Bedié signe son mandat de depot à la maca. »

Le régime ivoirien dans cette affaire, a volontairement fait l’impasse sur le rattrapage ethnique, pire que l’ivoirité, érigé pourtant en mode de gestion du pouvoir, comme le rappelle l’artiste Tiken Jah dans son dernier album.

Pour les partisans de l’ex-chef de l’Etat, rien dans ses propos n’incitent à la xénophobie et à la haine de l’étranger. Bien au contraire. Pour la ministre Affoussy Bamba, proche de Guillaume Soro, « le Président Alassane Ouattara étant arrivé au pouvoir en surfant sur l’ivoirité, tente de l’utiliser à nouveau pour s’y maintenir afi de cacher son incapacité à apporter des solutions aux problèmes des ivoiriens. Mais cette fois, la mayonnaise ne passera pas. »
Pour le vice-président du PDCI-RDA, le Général Ouassenan Koné, dénoncer le pillage des ressources ivoiriennes par les étrangers notamment dans l’orpaillage clandestin, ne saurait être consideré comme de la xénophobie.

L’opposition ce lundi 17 juin 2019, n’est pas restée inerte face aux menaces qui planent sur le Président Bédié. Elle a également riposté tirant à boulets rouges sur le régime concernant son fiasco au 27e sommet de l’assemblée parlementaire de la francophonie (APF) régionale Afrique, qui s’est tenu à Rabat au Maroc.

Ainsi le quotidien Le Nouveau réveil proche de Bédié, est revenu ce jour sur la terrible bataille diplomatique à Rabat entre l’ex-PAN Guillaume Soro et le président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro, laquelle s’est soldée par la defaite de ce dernier par K.O. Guillaume Soro ayant reussi à se faire reélire 1er vice-président de l’APF au grand damn d’Amadou Soumahoro qui convoitait ce poste prestigieux.

Le Nouveau réveil titre en effet ce jour : « Soro frappe Tchomba tombe ».
Et notre confrère d’expliquer comment le président du comité politique est venu à bout de ses adversaires spécialement envoyés à Rabat par le Président Alassane Ouattara, pour l’humilier.

Les deux jours d’intrigues et de coups bas ont été mis à nu par notre confrère, ajoutant que « le mépris du régime pour les textes discrédite la Côte d’Ivoire à l’exterieur ».
« Qui va sauver le PAN Amadou Soumahoro », s’interroge également Le Nouveau réveil.

Pour le journal « Générations Nouvelles » proche de Guillaume Soro, ce dernier a fait mordre la poussière à Ouattara à Rabat, expliquant comment le Député de Ferké a battu le président de l’assemblée nationale Amadou Soumahoro au 27e sommet de l’APF.
« Soro deverouille Ouattara à Rabat », barre-t-il en sa Une de ce lundi, saluant la prouesse de « Soro qui reste 1er vice-président mondial de l’APF ».
Cette prouesse menace le sommet de l’Etat, poursuit notre confrère.

Comme on le voit, dans la guerre totale qui oppose le Président Alassane Ouattara à Guillaume Soro, l’Ex-PAN vient de remporter une importante victoire à Rabat au Maroc, pourtant consideré comme la chasse gardée du chef de l’Etat eu égard à ses excellentes relations avec le Roi du Maroc Mohammed VI.
Nous y reviendrons.

Serge Touré