Affaire « on n’a pas peur d’enrôler les étrangers »: Grosse colère de Ouattara contre Adjoumani

Par Ivoirebusiness - Affaire « on n’a pas peur d’enrôler les étrangers ». Grosse colère de Ouattara contre Adjoumani.

Affaire « on n’a pas peur d’enrôler les étrangers ». Grosse colère de Ouattara contre Adjoumani.

Le Président Alassane Ouattara serait très en colère contre son ministre-porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) après ses propos tenus en conference de presse en reponse à Henri Konan Bédié qui avait critiqué l’intrusion des étrangers dans l’orpaillage clandestin.
Lors de cette conference de presse, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a avoué que le RHDP enrolait les étrangers comme bétail électoral.
« La ruée vers le RHDP est de plus en plus importante. Nous n’avons pas peur d’enrôler des étrangers pour constituer notre électorat », avait-il déclaré en présence des ministres Mamadou Touré, Sidiki Konaté , Aka Aouélé et Félix Anoblé, restés impassibles.

Pour amoindrir les effets de cette colère, le “fautif” s’est empressé d’organiser une cérémonie de soutien à sa propre personne, dans le Zanzan.
« Nos sources diverses au sein de la Présidence ivoirienne sont formelles. Alassane Ouattara n’est pas content de Kobenan Kouassi Adjoumani », comme le rapporte le site Afriksoir.net.

La colère de Ouattara s’est davantage enflammée quand il a vu la riposte d’Adjoumani, postée dans une vidéo à la qualité douteuse, dans laquelle, il expliquait qu’il ne s’agissait pas d’un lapsus, mais d’une ironie. “C’est une blague ou quoi ?”, s’était emporté un intime du Président.

De fait, jusque-là, Ouattara avait une totale confiance en Adjoumani, mais son cadet, Téné Birahima Ouattara émet en privé des réserves, non seulement vis-à-vis d’Adjoumani, mais de tous les dissidents du PDCI, notamment Siandou Fofana et Charles Koffi Diby. De même que Daniel Kablan Duncan, avec qui il entretient des rapports difficiles, surtout quand il s’agit de lui mettre à disposition, des moyens financiers, en vue de certaines missions. Pour Alassane Ouattara, cette faute de Kobenan Adjoumani et son explication douteuse qui a suivi, n’est pas fortuite.

Informé de la situation, jeudi nuit, Adjoumani a vite songé à préparer sa riposte, pour ne pas tomber en disgrâce, alors qu’il était de plus en plus question de lui arracher le micro du RHDP, pour le confier à une autre personnalité. D’où l’idée de la cérémonie de soutien et d’hommage à sa personne, organisée à Tanda, ce dimanche 16 juin 2019.

“Habituellement, Adjoumani organise des cérémonies d’hommage à Ouattara, pas des cérémonies d’hommage à sa personne. Cela signifie qu’il se sent vraiment fragilisé”, commente un natif du Zanazan, dont la raison est au RHDP mais le cœur au PDCI.

“Faux, rétorque un proche du porte-parole du RHDP. C’était une cérémonie spontanée, organisée par les populations elles-mêmes, pour démonter leur affection et leur soutien à un fils qui ne les a jamais trahi et qui faisait l’objet d’attaques de la part de ses adversaires”.

Affaire à suivre...

Eric Lassale