Affaire « refus du salon présidentiel », propos de Bédié: Touré Mamadou tire à boulet rouge sur Soro

Par Soir Info - Affaire « refus du salon présidentiel », propos de Bédié. Touré Mamadou tire à boulet rouge sur Soro.

Conférence de presse du RHDP co-animée par les ministres Kobenan Adjoumani et Touré Mamadou, le 11 juin 2019 à Abidjan.

Touré Mamadou n'y est pas allé de main morte. Il a littéralement « giflé » l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, au cours de la conférence de presse qu'il a animée, avec Kobenan Kouassi Adjoumani, mardi 11 juin 2019, à l'Éden golf hôtel, à Cocody Riviera golf.

Réagissant aux déclarations du député de Ferkessédougou, qui révélait que le salon présidentiel de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët lui est désormais refusé, le porte-parole adjoint du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a été sans pitié.

« Aucun Premier ministre sous la présidence du président Alassane Ouattara n'a accès au salon présidentiel de l'aéroport. Dans un pays, il y a des règles, il y a un ordre protocolaire.

Souvent, on a accompagné le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, il passe par le salon d'honneur. Ça a été le cas du Vice-président Daniel Kablan Duncan, lorsqu'il était Premier ministre. Et ça a été le cas pour le président Ahoussou Jeannot et d'autres personnalités. Maintenant que Guillaume Soro dise que sous Gbagbo, il avait accès au salon présidentiel, les situations d'exception ne peuvent pas être érigées comme règle.

Dans le désordre, il y a eu des choses qui étaient possibles », a-t-il flanqué. Avant de marteler : « maintenant, nous sommes dans la normalité, avec le fonctionnement normal d'un État, où on revient sur les règles qui régissent le fonctionnement d'un État. Je pense qu'honnêtement, ces plaintes s'assimilent plus à de l'enfantillage. Pleurer parce qu'on a enlevé le bonbon de la bouche. On va lui demander de grandir un peu ».

Mamadou Touré ne s'est pas arrêté là, puisqu'il a été invité à commenter le silence de Guillaume Soro concernant la déclaration du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, qui suscite depuis le samedi 8 juin, de nombreuses réactions. « L'une des raisons fondamentales de l'arrivée des Forces nouvelles (Fn, ex-rébellion), à l'époque, à s'engager dans la lutte, c'est la dénonciation de cette politique d'ivoirité (…).

M. Guillaume Soro doit être gêné un peu parce que c'est à lui de se justifier vis-à-vis de ses partenaires. Comment se fait-il que lui, Guillaume Soro, qui a prétexté d'un certain nombre de choses pour s'engager politiquement et même militairement, soit subitement silencieux quand ces mêmes choses font l'objet de débat aujourd’hui ? », a-t-il interrogé. Et le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes de « tirer » sur Guillaume Soro.

«La chose la plus dangereuse pour nous les hommes politiques, c'est nos inconséquences et nos incohérences. Et tous ceux qui sont inconséquents et incohérents seront consumés par leur inconséquence et leur incohérence », a-t-il martelé, sous les acclamations de nombreux militants du Rhdp venus écouter leurs leaders à cette conférence de presse.

Hervé Kpodion