Alassane Ouattara depuis l’Elysée: « Guillaume est un fils. Quelquefois certains fils sont rebelles… »

Par Fraternité matin - Alassane Ouattara depuis l’Elysée « Guillaume est un fils. Quelquefois certains fils sont rebelles… ».

Alassane Ouattara depuis l’Elysée le 15 février 2019 « Guillaume est un fils. Quelquefois certains fils sont rebelles… ».

Le Président de la République Alassane Ouattara s’est entretenu ce vendredi 15 février 2019, au Palais de l’Elysée avec son homologue français, Emmanuel Macron.
A sa sortie d’audience, le Chef de l’Etat ivoirien a indiqué que les échanges ont porté, entre autres, sur la coopération bilatérale. Avant d’ajouter que les relations entre la France et la Côte d’Ivoire sont excellentes. Poursuivant, il a souligné que les questions spécifiques ont concerné le projet du métro d’Abidjan. « C’était un bon entretien. J’ai encouragé M. Macron à continuer ce grand débat pour apaiser son pays… »

Concernant ses rapports avec l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro, il dira: « Guillaume est un fils. Quelquefois certains fils sont rebelles. Il faut leur donner le temps de s’assagir ». A propos de sa candidature, le Chef de l’Etat ivoirien a indiqué qu’en 2020, il fera connaître sa position. Sur le plan économique, il a fait savoir que la Côte d’Ivoire est bien gérée sur le plan macroéconomique.

Pour ce qui est de ses relations avec l’ancien procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo, il a réaffirmé: « je ne le connaissais pas avant que le problème ne se pose. Quand la question du transfert de Laurent Gbagbo à la Cpi a été décidée, c’est en ce moment-là qu’il m'a fallu prendre des contacts avec lui. » Et d’ajouter: « à titre personnel, Laurent Gbagbo est un frère. »

Par ailleurs, Alassane Ouattara a tenu à faire une déclaration sur le Franc CFA. « Il faut que le débat sur le Franc CFA cesse. Les gens en parlent sans savoir ce qu’ils disent. Je ne comprends pas le faux débat sur le F Cfa. Cette monnaie est solide et bien gérée par les Africains … C’est une monnaie en circulation dans l’ensemble de la sous-région. Si elle était autant décriée, pourquoi les populations des pays qui n’en sont pas membres partent la rechercher… »

Poursuivant, il a révélé: « c’est une monnaie pour laquelle nous allons faire des réformes en temps opportun. Nous sommes heureux d’avoir cette monnaie qui rend nos économies stables. »

Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info