URGENT/CEDEAO : Le Mali libère Ben Souk, proche de Soro. Le message de Assimi Goïta à Alassane Ouattara

Par Ivoirebusiness - URGENT/CEDEAO. Le Mali libère Ben Souk, proche de Soro. Le message de Assimi Goïta à Alassane Ouattara

Le Mali libère Ben Souk, proche de Soro.

L’ivoirien Ben Souk, proche de Guillaume Soro, vient d’être libéré ce lundi 10 janvier 2022 par la junte militaire malienne sur fonds de crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Il bénéficie de la grave crise qui secoue en ce moment la Côte d’Ivoire et le Mali suite aux lourdes sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali lors du dernier sommet extraordinaire des chefs d’États de l’organisation Ouest-africaine à Accra au Ghana. Sanctions qui seraient à l’initiative de la Côte d’Ivoire.

L’ex député de Dabou, de son vrai nom Sess Soukou Mohamed alias Ben Souk, proche de Guillaume Soro et cadre de son mouvement politique GPS, avait été arrêté le 10 août 2021 à Bamako en exécution d’un mandat d’arrêt lancé par les autorités judiciaires maliennes, suite à sa condamnation par contumace à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour "atteinte à la sûreté de l’État". Dans un communiqué diffusé le lendemain de son arrestation,le procureur de la Commune-IV de Bamako, Idrissa Hamidou Touré, avait précisé que Ben Souk avait été interpellé en vertu d’un « mandat d’arrêt international [émis] le 16 novembre 2020 » par la justice ivoirienne, qui l’accuse « d’actes subversifs pouvant admettre une qualification pénale, commis sur le territoire national ».

La libération de Ben Souk apparaît donc comme une réponse du berger à la bergère et un message direct de la junte malienne aux autorités ivoiriennes.
Guillaume Soro s’est réjoui de la libération de son proche collaborateur qui avait été arrêté dans le cadre de la traque contre ses partisans dont beaucoup croupissent encore dans les geôles ivoiriennes.
Eric Lassale

Communiqué de GPS suite à la libération de M. Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk

M. Guillaume Kigbafori SORO, Président de GENERATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES apprend la mise en liberté de M. SESS SOUKOU MOHAMED dit BEN SOUK, ancien Député-Maire de Dabou, membre du Comité d’Orientation et de Coordination (COC) de Générations et Peuples Solidaires(GPS), dans la soirée de ce lundi 10 janvier 2022 à Bamako, au terme d’une procédure judiciaire pleinement menée.
M. Guillaume Kigbafori SORO salue cette issue heureuse, qui consacre le respect des droits humains et des libertés publiques par les autorités judiciaires maliennes.

Il se réjouit de ce dénouement qui vient à point nommé et qui contribuera, à n’en point douter, au raffermissement des relations séculaires entre les peuples malien et ivoirien. M. SORO réaffirme son attachement profond à l’amitié et à la fraternité entre ces deux peuples, qu’aucune manœuvre ne devrait entacher la cohésion.
Au nom du droit inaliénable qu’à chaque peuple de disposer de lui-même, M. Guillaume Kigbafori SORO, dans ces circonstances particulières, apporte son soutien et son amitié sincères aux Autorités de Transition, aux autorités judiciaires maliennes mais aussi et surtout au grand et digne peuple du Mali.
Aux militants de GPS, partout dans le monde, il réaffirme sa proximité et sa constante disponibilité.
Fait ce 10 janvier 2022
Guillaume Kigbafori SORO
Ancien Premier Ministre
Ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire
Président de Générations et Peuples solidaires