Union internationale de la presse francophone: L'éditorial de Abdelmounaïm Dilami, Président de l'UPF
Par UPF - L'éditorial d'Abdelmounaïm Dilami, président de l'UPF.
UNION INTERNATIONALE DE LA PRESSE FRANCOPHONE
LETTRE D'INFORMATION N°2 - 09 avril 2014
________________________________________
EDITORIAL
Un peu partout dans le monde francophone, les médias sont désignés comme le premier maillon du développement.
Un peu partout naissent aussi chaque jour de nouveaux médias, numériques pour la plupart. Un peu partout de nouvelles chaînes de télévision vont être diffusées avec l'arrivée de la transmission numérique... L'UPF se doit de construire une organisation capable de faire face aux besoins et aux responsabilités d'un tel foisonnement.
Liberté de la presse, liberté et responsabilité des journalistes et des médias, dépénalisation des délits de presse, formation des journalistes au niveau d'exigence d'une information tournée vers les citoyennes et les citoyens, tels sont nos valeurs principales que nous traduisons en objectifs et, nous le souhaitons, en actions mobilisatrices pour l’ensemble de nos membres, sympathisants et partenaires.
L'UPF est tournée vers l'avenir, résolument. Nous comptons à ce jour plus d'adhérents que pendant toute l'année 2013. Mais ce n'est pas encore suffisant en regard des responsabilités qui sont les nôtres pour aider au développement d'une presse francophone indispensable au développement économique, culturel, et tout simplement humain.
À Dakar, en novembre 2014, nous avons l'ambition de réaliser de grandes assises.
Nous avons besoin de chacun de vous pour y parvenir.
Abdelmounaïm Dilami
Président de l'UPF
ACTUALITES
Madagascar réintègre la Francophonie
C’est officiel depuis le mois de mars 2014, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a décidé la réintégration dans ses instances
de Madagascar.
L’OIF prend ainsi acte du "retour à l'ordre constitutionnel" après l'élection du président Hery Rajaonarimampianina.
Sur proposition du secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf, le Conseil permanent de la Francophonie, réuni à Paris, a "adopté une résolution pour lever la mesure de suspension de la participation de Madagascar aux instances", précise un communiqué de l'OIF.
L’Année Francophone présentée à Paris
La 22ème édition de "L’Année Francophone Internationale" (AFI) a été présentée à Paris, à la délégation de Wallonie-Bruxelles. Une présentation à laquelle participait une importante délégation de l’UPF, menée par son secrétaire général international, Jean Kouchner.
L’ouvrage de 435 pages dresse, dans sa version 2013-2014, un bilan politique, économique, sociétal et culturel actualisé de plus de 100 pays, provinces et entités géographiques, à exemple de l’Ile de Sainte Lucie peu connue, ayant des liens avec l’OIF ou plus largement avec la langue française.
Un chapitre est par ailleurs consacré à la fédération de Wallonie-Bruxelles alors que Liège accueillera, après Québec en 2013, le forum mondial de la langue française.
Réalisé par un réseau bénévole de près de 200 chercheurs, analystes, universitaires et journalistes, le rapport présente aussi des tableaux comparatifs par zone géographique : Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Asie du sud-est, Caraïbes, Europe, Maghreb, Océan Indien, Proche-Orient et Zone Pacifique.
La présentation a également été l’occasion d’annoncer le lancement prochain d’un portail www.monde-francophone.org, piloté par l’équipe du site Zig Zag,
et dont l’ambition sera de collecter et de relayer les initiatives et les informations éducatives, culturelles, économiques ou sociales des associations qui œuvrent pour la francophonie.
Guy Bernière