"Un étranger qui arrive, il faut relayer l’information" : Ce que Photocopie a vraiment dit au Sénat

Par Ivoir'Soir.net - "Un étranger qui arrive, il faut relayer l’information". Ce que Photocopie a vraiment dit au Sénat.

Tené Birahima Ouattara dit Photocopie. Image d'archives.

L'hebdomadaire d'investigation Ivoir'Hebdo dans sa parution du mardi 28 décembre 2021 a proposé à ses lecteurs le rapport exclusif du Conseil national des droits de l'homme CNDH), ainsi que des déclarations publiques du ministre d'Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara surnommé Photocopie, pour sa forte ressemblance avec le Président Alassane Ouattara son aîné.

Le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara en visite au nord du pays a invité et a appelé à pratiquer la vigilance en dénonçant toute intrusion remarquée. Un message qu'il a répétée devant les sénateurs, à en croire le journal.

« Je donne aussi le même message aux chefs d’état-major des différentes armées à l’égard de leurs éléments. Parce que je le dis souvent : un étranger que personne ne connait, qui arrive dans un village ou dans un campement, il faut bien qu’on puisse relayer l’information », a déclaré le ministre d'Etat, lors de la session plénière du sénat, à laquelle le journal a assisté.

« En réalité dans les zones où nous sommes objet d'attaques terroristes, le renseignement est un élément très important et je ne manque pas lorsque je fais des missions dans la zone, de dire aux populations : il faut que vous compreniez que vous avez intérêt à être en parfaite harmonie avec les forces de l'ordre. », a justifié le ministre d'Etat, face aux sénateurs.

Poursuivant le ministre de la Défense a indiquer que ceci participe à la sécurisation et au rapprochement des populations et des forces de l'ordre et non à une quelconque stigmatisation, comme certains auraient pu le supposer.

« Ceci participe à la sécurité. Nous avons au niveau de l'armée, développé une formule d'assistance aux populations. Ce sont souvent des actions sociales tendant à organiser des journées de soins. Ce sont des choses que nous faisons pour nous rapprocher au maximum des populations. Parce qu’il faut que nous soyons ensemble pour ce défi sécuritaire. », a souligné le ministre dans son adresse.

By Ivoir'Soir.net (via Opera News )