Scandale/CAN : au moins six morts dans une bousculade avant Cameroun-Comores au stade d'Olembe

Le Parisien - Scandale/CAN. Au moins six morts dans une bousculade avant Cameroun-Comores au stade d'Olembe.

Des supporters du Cameroun au Stade d'Olembe, à Yaoundé, ce lundi soir. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany.

Plusieurs médias et différents témoignages ont fait état d’une grave bousculade avant le huitième de finale de la CAN entre le Cameroun et les Comores, ce lundi soir, au stade d’Olembé de Yaoundé.

Sur le terrain, le Cameroun a remporté son 8e de finale contre les Comores au stade d’Olembé de Yaoundé (2-1). En revanche, le Cameroun et le football ont perdu gros en dehors du stade ce lundi soir.

Au moins six personnes sont mortes dans une bousculade à l’extérieur du stade d’Olembé accueillant la rencontre, a déclaré un officiel camerounais ce lundi soir à l’agence américaine Associated Press (AP). Naseri Paul Biya, gouverneur de la région centrale du Cameroun, a indiqué qu’il pourrait y avoir d’autres victimes.

La bousculade s’est produite alors que la foule tentait d’accéder au stade d’Olembé, dans la capitale camerounaise de Yaoundé, pour assister au match opposant le pays hôte aux Comores en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football.

Les responsables de l’hôpital Messassi, situé à proximité, ont déclaré avoir reçu au moins 40 blessés à la suite de la bousculade. « Certains des blessés sont dans un état désespéré, a déclaré à AP Olinga Prudence, une infirmière. Nous allons devoir les évacuer vers un hôpital spécialisé. »

« Il y a eu des bousculades comme on en enregistre partout ailleurs à l’occasion de grands mouvements de foule. Nous attendons des informations fiables sur les victimes », a déclaré Abel Mbengué, porte-parole du Comité d’organisation de la CAN (CoCan), déplorant un « incident dramatique ».

Les autorités camerounaises, sollicitées par l’AFP, n’ont pour l’heure pas communiqué sur un quelconque bilan. La Confédération africaine de football (CAF), qui organise la compétition phare du continent, a de son côté dépêché son secrétaire général « au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé ».
50 000 personnes ont essayé d’assister au match

Les responsables de l’organisation de la CAN ont déclaré qu’environ 50 000 personnes avaient essayé d’assister au match. Le stade a une capacité de 60 000 places, mais il ne devait pas être rempli à plus de 80 % pour le match en raison des restrictions imposées à la taille de la foule en raison de la pandémie de Covid-19.

De nombreux internautes évoquaient également une bousculade mortelle à l’entrée de l’enceinte, photos et vidéos à l’appui avant le début de la rencontre.

Des supporters auraient tenté de forcer l’entrée de l’enceinte. Par ailleurs, les commentateurs de Canal + Afrique ont fait état de cette bousculade, sans donner plus de précisions. Certaines images, que nous ne reproduisons pas en raison de leur caractère potentiellement choquant, sont pour le moins inquiétantes et font craindre un bilan plus lourd encore.

Le Parisien

NB: Le titre est de la rédaction.