Scandale : Le régisseur de la MACA arrêté pour tentative de déstabilisation du régime

Par Ivoirebusiness - Scandale. Le régisseur de la MACA arrêté pour tentative de déstabilisation du régime.

L'ex-régisseur de la MACA, Amoikon Monson, accusé de tentative de coup d'Etat contre le régime d'Alassane Ouattara.

Le régisseur de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), AMOIKON MONSON, a été arrêté hier pour tentative de déstabilisation du régime, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

En réalité, il a arrêté pour avoir refusé de livrer les détenus pro-Soro aux escadrons de la mort en pleine nuit.

Limogé de son poste suite à cette affaire, il vient d’être arrêté pour tentative de déstabilisation de régime.

L’information a même été confirmée par le directeur de la communication de Guillaume Soro.

Pour rappel, dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier 2020, des escadrons de la mort avaient fait irruption à la MACA pour extrader des détenus proches de Guillaume Soro, incarcérés pour atteinte à l’autorité de l’État, tentative de trouble à l’ordre public et divulgation de fausses informations.

Mais le régisseur de la MACA avait exigé des documents officiels de l’autorité compétente avant d'autoriser le transfert des prisonniers. Finalement, le transfèrement a eu lieu dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 janvier 2020, conformément aux exigences du régisseur Amoikon Monson. L’ancien ministre des Sports et député de Fresco, Alain Lobognon, Soul to Soul, et les pro-Soro arrêtés avaient ensuite été transférés vers d'autres prisons du pays.

En représailles, le régime avait limogé le régisseur Amoikon Monson, pour ensuite l'accuser de «tentative de déstabilisation».

"Amoikon Monson, le régisseur de la MACA qui avait été limogé pour avoir refusé de livrer les détenus pro-Soro en pleine nuit aux escadrons de la mort, vient d'être arrêté ce matin (lundi) pour "tentative de déstabilisation ", a alerté Moussa Traoré, directeur de la communication de Guillaume Soro.

Mais au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons qu’il aurait été relâché.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte