Scandale: L'ambassadeur d'Italie en RDC tué dans une attaque armée à l'Est

Par Ivoirebusiness - L'ambassadeur italien en RDC tué dans une attaque armée à l'Est.

L'ambassadeur d'Italie en République démocratique du Congo (RDC) a été tué lundi lors d'une attaque dans la province orientale du Nord-Kivu. (Photo by ALEXIS HUGUET / AFP) AFP.

L'ambassadeur d'Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, a été tué, lundi 22 février 2021 par balles lors d'une attaque armée qui a visé un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Luca Attanasion, a été tué lors d'une attaque dans la province orientale du Nord-Kivu, rappelant amèrement à la communauté internationale les conflits souvent oubliés, qui ravagent depuis 25 ans l'Est du pays. L'ambassadeur de 43 ans, "est décédé des suites de ses blessures" par balles, a déclaré à l'AFP une source diplomatique de haut rang à Kinshasa. Le ministère italien des Affaires étrangères a confirmé peu après, en faisant part de sa "profonde tristesse".

Son convoi a été pris pour cible par des hommes armés non-identifiés vers 10H15 (09H15 GMT), selon un diplomate de haut rang. Gravement "blessé par balles à l'abdomen", l'ambassadeur a été évacué vers un hôpital à Goma "dans un état critique", avant de succomber à ses blessures, a-t-il précisé.

Deux autres personnes ont également été tuées pendant l'attaque du convoi, a indiqué de son côté à l'AFP le major Guillaume Djike, porte-parole de l'armée dans la région du Nord-Kivu. Les deux autres victimes seraient le chauffeur congolais et le garde du corps de l'ambassadeur, d'après plusieurs sources.

La mort du diplomate italien a été confirmée lundi par le ministère italien des Affaires étrangères, qui annonce qu'il voyageait avec un convoi des Nations unies dans l'Est du pays au moment de l'attaque. Le diplomate avait fait l'essentiel de sa carrière extérieure en Afrique où il était très impliqué dans les projets humanitaires.

Luca Attanasio était marié et père de trois filles. Son épouse, Zakia Seddiki, originaire de Casablanca, est fondatrice et présidente d'une ONG, "Mama Sofia", qui oeuvre dans les régions les plus difficiles de RDC en venant en aide aux jeunes mères et à leurs enfants.

Eric Lassale