Scandale/ CAN : La Côte d’Ivoire perd son gardien Gbohouo, suspendu pour dopage

Par Ivoirebusiness - CAN. La Côte d’Ivoire perd son gardien Gbohouo, suspendu pour dopage.

© Giuseppe CACACELe gardien de la Côte d'Ivoire Sylvain Gbohouo lors de la CAN-2019 contre l'Algérie à Suez, le 11 juillet 2019.

La Côte d'Ivoire a perdu son gardien de but Sylvain Gbohouo, suspendu pour dopage, à 24 heures de son premier match de la CAN contre la Guinée équatoriale à Douala, a annoncé mardi la Fédération ivoirienne de football.

La commission de discipline de la Fédération internationale de football association (FIFA) a décidé de maintenir la suspension provisoirement du gardien des buts des Éléphants de Côte d’Ivoire, Sylvain Gbohouo, mardi 11 janvier 2022, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

«La commission de discipline de FIFA, confirme la décision de suspension provisoire du gardien de but international des Éléphants, Sylvain Gbohouo », indique la commission précisant que la Fédération ivoirienne de football (FIF) dispose de 20 jours pour faire appel et transmettre des informations complémentaires.

Jeudi 30 décembre 2021, le Wolkite City FC, club du championnat d’élite éthiopien, et la Fédération éthiopienne de football ont savoir que Sylvain Gbohouo, le gardien recruté en septembre en provenance du Tout Puissant Mazembe (RDC), est suspendu de toute compétition pour dopage.

Ainsi, lors d’un contrôle réalisé en novembre, des molécules de trimétazidine, une substance stimulante classée dans les produits dopants, a été détectée dans l’urine du portier ivoirien.

La FIF avait fait appel de la sanction du portier des Éléphants et une audition s’est déroulée le 05 janvier 2022 par la commission disciplinaire de la FIFA.
Lors d'une conférence de presse, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, le Français Patrice Beaumelle, a expliqué que Gbohouo, 33 ans, avait été testé positif en novembre après la défaite (1-0) contre le Cameroun en éliminatoire du Mondial-2022.

L'entraîneur a évoqué un traitement ophtalmologique pris par Gbohouo sans faire formellement le lien avec le contrôle positif.  
Gbohouo est le gardien N.1 des "Éléphants", qui font partie des favoris de la CAN. Il avait joué tous les matchs sauf la finale lors de l'édition 2015 gagnée par les Ivoiriens.

Serge Touré avec AIP et AFP