Scandale/ Burkina Faso: Djibrill Bassolé meconnaissable

Par Afriksoir.net - La dernière image de Djibrill Bassolé amaigri, suscite l’émoi.

Djibrill Bassolé meconnaissable. Sa dernière image, amaigri, suscite l’émoi.

C’est un Djibrill Bassolé amaigri et méconnaissable dont l’image a été éventée sur les réseaux sociaux. Plusieurs Burkinabè marquent leur indignation face au refus du pouvoir de Roch Kaboré d’autoriser son évacuation sanitaire.

Le Général Djibrill Yipènè Bassolé, plus de 62 ans, est mal au point. Le mercredi 15 janvier 2020, victime d’une énième crise, il a été admis au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, à Ouagadougou. Un établissement hospitalier public dont la qualité des prestations n’est pas la meilleure du Faso, sans être la pire.

C’est la deuxième fois que l’ex-puissant Général de la gendarmerie de Blaise Compaoré, qui a été pendant longtemps l’un de ses importants ministres, avant la révolution de 2014 qui les a tous emportée ; est admis dans cet hôpital. En juin 2019, il y était, pour des « maux de ventre ».

Djibrill Bassolé a été arrêté le 29 septembre 2015, suite au putsch foireux du Général Gilbert Diendéré, le 17 septembre 2015. Les deux hommes avaient uni leurs forces pour renverser la transition de Michel Kafando (président de la transition) et de Yacouba Isaac Zida (Premier ministre) et de Sy Cherif (président du CNT).

Djibrill Bassolé amaigri

En 2019, il a été condamné à dix ans de prison. Bassolé souffre, selon son entourage d’un cancer. Son état de santé nécessite un meilleur suivi médical. Le pouvoir du Président Roch Kaboré a rejeté, à plusieurs reprises, des demandes d’évacuation sanitaire.

« L’ancien ministre des affaires étrangères a été condamné à dix ans de prison ferme le 02 septembre dernier, dans le cadre du procès du Putsch manqué. Mais Djibril Bassolé est malade depuis quelques temps, ce qui lui avait valu son évacuation en Tunisie en début d’année. Son séjour de Tunisie a été écourté et ses soins interrompus », avait révélé l’opposition en septembre 2019.

« Monsieur Bassolé devait repartir en Turquie le 10 mai dernier pour poursuivre ses soins, conformément à ce qui avait été promis par les plus hautes autorités du pays. Malheureusement, le Général n’a pas encore reçu d’autorisation du Gouvernement pour aller se soigner à ses frais », a indiqué la CFOP. Son parti, la Nouvelle alliance du Faso (Nafa) a dénoncé, pour sa part, « un assassinat politique programmé ».

William Zongo

NB: Le titre est de la rédaction.