Retour triomphal de Gbagbo: Bravo à la légion d'honneur de la chefferie traditionnelle de Côte d'Ivoire

Par Ivoirebusiness - Retour triomphal de Gbagbo. Bravo à la légion d'honneur de la chefferie traditionnelle de Côte d'Ivoire

La légion d'honneur de la chefferie traditionnelle de Côte d'Ivoire.

Refusant le Pavillon Présidentiel en guise de compassion aux regroupements de son accueil gazés partout à Abidjan, le président Laurent Gbagbo prend place dans sa somptueuse voiture depuis le tarmac.

Pour ceux qui connaissent les lieux,la logique voudrait qu'il sorte de l'aéroport sans être obligé de passer par l'épicentre de l'accueil: la devanture du Pavillon où avaient pris place depuis 10h Sa Majesté Saye 1er et sa forte délégation dont nous-même (première délégation à s'installer), ensuite, la chefferie du Guémon, du Gô, le président des Chefs Atchan (Ebrié) et sa délégation.

Tous se sont retrouvés là non sans difficulté. PRÊTS, TELLE UNE LÉGION D'HONNEUR A LA CONQUÊTE D'UNE PAIX DURABLE POUR L'ENSEMBLE DE LA COTE D'IVOIRE, ces rois et chefs ont bravé les bombardements au gaz lacrymogène qui pleuvaient sur Abidjan.
https://youtu.be/R_1D9QPaR1Y

Tout à coup, brusquement, Laurent Gbagbo fait un détour au devant du Pavillon Présidentiel où nous étions dans les 3 bâches. Pavillon normalement déjà contourné depuis l'intérieur. Les journalistes et la masse de personnalités dépassant plusieurs milliers ( au lieu de 130 personnes fixées initialement) pensaient qu'il tenait à voir les élus EDS et autres ténors de son parti.
Un seul a le secret: Stéphane Kipré en dehors de l'ambassadeur Koné Boubacar ( à ses côtés) et le ministre Koné Katinan qu'il avait envoyé vers nous dire qu'à défaut de s'adresser à toute la Nation, il viendrait saluer les Rois et Chefs qui ont eu le courage d'être à son accueil.

Véhicule envahi totalement par l'armée médiatique faite de plus de 400 journalistes et organes de presse. Le président Koudou Gbagbo Laurent continue de chercher et chercher faisant le tour ... Au niveau de la bâche de Sa Majesté Saye 1er, la voiture s'immobilise. Impossible de descendre malgré sa bonne volonté dans ce lieu devenu une bonbonnière. Mais Laurent Gbagbo n'est pas homme à manquer de solution. Vitres baissée, le doigt pointé vers Dagbolo Saye, il lui fait signe de venir, c'est-à-dire de s'avancer vers lui. Les deux hommes se saluent et terminent par un"gbô"(salutation faite d'un croisement de points entre amis).

"Merci de votre ténacité" a pu souffler Laurent Gbagbo avant de refermer la vitre et sortir de l’aéroport en direction d'Attoban. ( de la 1 min 51s à 2 mn 28 s).
https://youtu.be/_Z6HyaMekbo.

Bien entendu, " Merci de votre ténacité " s'adresse à tous les Rois et Chefs présents dont le Comité Atchan d'Accueil présidé par M. Aboua Joseph et parrainé par Chef Nangui Djorogo Séverin (président des Chefs Atchan) qui n'a pas pu, malgré sa bonne volonté, faire la libation prévue.

Ce n'est que partie remise puisque le 26 juin, sauf changement de calendrier, Anono reçoit l'hôte dans la pure tradition Atchan.
https://www.ivoirebusiness.net/articles/retour-de-gbagbo-mobilisation-re....

Véritable parcours de combattant entre l’aéroport où il fond en larme parlant de ses nombreux concitoyens et compagnons disparus (avoisinant 16.000 morts) dont sa propre mère dont il n'a pu faire le deuil. Cet acte de contrition vaut à lui seul plus qu'une vulgaire demande de pardon ou une exhibition éhontée de l'épouvantail de morts sélectives...
https://www.ivoirebusiness.net/articles/coup-de-tonnerregbagbo-son-retou....

De mémoire d'ivoiriens,personne n'a jamais vu les larmes du président Gbagbo, toujours jovial jusqu'en 2010. Depuis 10 ans,il les a versées dans sa résidence présidentielle, au Golf, dans sa détention à Korhogo où il ne pouvait voir la couleur du temps. À la prison de la Hollande,il les a versées. Au cours du douloureux et long procès à sens unique, il les a versées. Ça suffit ! Collons-lui sa LIBERTÉ ! Et pour toujours !

N'en déplaise aux prébendiers et sangsus réfractaires à une vie paisible et normale dans ce pays.
https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=e1506d4309&attid=0.1&permmsgid=....

Félicitations au peuple Koulango,au peuple Atchan (Ebrié),au peuple du Guémon dont les leaders traditionnels ont su relever avec panache le défi de la mobilisation des rois et chefs après le mot d'ordre de boycott lancé par le bureau du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d'Ivoire.En marche pour un renouveau de la chefferie traditionnelle avec les porte-voix d'une légion d'honneur de cette corporation.

( à partir de .1 mn 47 s et 4.mn 30 mn).
https://youtu.be/G2fqi4tF8eQ

Éclatant succès à tel enseigne que par manque de places assises des chefs sont restés debouts, sans compter une partie du contingent de chefs Atchan et Koulango reclus au Centre pilote de Port Bouet sous l'effet des bombardements de gaz lacrymogène...
A quelque chose, la goujaterie monumentale affichée par le Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnelle, aura permis la révélation et la montée en puissance, désormais en Côte d'Ivoire, de la crème ou la légion d'honneur de cette corporation longtemps cachée et étouffée. La pierre qu'avaient rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle.Il était temps...

Dapa Donacien de Bondoukou,
Représentant Résident de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er au Comité National d'Accueil du Président Laurent Gbagbo
Email:dapadonacien@gmail.com