Retour de GBAGBO: Mobilisation record des rois et chefs à l'aéroport d'Abidjan

Par Ivoirebusiness - Mobilisation record des rois et chefs l'accueil de leur fils Laurent Gbagbo le 17 juin 2021.

Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, membre du Comité National d'Accueil du Président Laurent Gbagbo.

Comment les Rois et Chefs traditionnels ivoiriens ont réussi la mobilisation record à l'aéroport d'Abidjan pour accueillir le Président LAurent Gbagbo le 17 juin 2021.
Ci-dessous le récit de DAPA Donacien Kouakou, Représentant de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er auprès du Comité National d'Accueil du Président Laurent Gbagbo.

" Ce lundi 15 juin à partir de 16h 30 mn, Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, s'est rendu à la Cour de la Chefferie Atchan d'Anono dans la Commune de Cocody Riviera. Très touché par l'estime à l'égard du peuple Koulango à travers l'hommage rendu à sa personne (sur Afrik Média) par le Chef Nangui Djorogo Séverin, Chef d'Anono et surtout président des Chefs des 60 villages Atchan ( Ebrié), Sa Majesté Dagbolo Saye 1er a tenu à conduire une délégation restreinte en guise de remerciements au peuple Atchan.

Non seulement,pour l'amitié Atchan-Koulango, mais aussi et surtout pour les positions constantes du Chef Nangui Djorogo Séverin au sein du directoire en vue du renforcement de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire.

Il est bon de savoir que le Roi Dagbolo Saye 1er ne fait pas partie du fameux directoire. Pour les deux oints de Dieu pour la sauvegarde des principes divins ( comme aime à le dire le Chef Atchan), il ne serait pas concevable que les chefs violent la pratique traditionnelle qui veut que tout prisonnier à son retour à la maison soit purifié par les siens et les chefs à l'aide de kaolin. Raison pour laquelle,ils sont dans leur rôle. Dagbolo Saye et le Chef Djorogo l'ont reafirmé hier avec force et détermination.

Les alliances entre peuples naissent parfois de l'attitude, des positions courageuses et justes affichées devant les Enjeux Nationaux et Historiques. Au delà des enjeux immédiats, le Chef Djorogo Séverin a proposé l'idée de jumelage entre les peuples Koulango et Atchan à son hôte. Idée bien notée que le Roi Saye va transmettre à son peuple ( son véritable patron) pour réponse. Aussi, le Chef Djorogo et ses notables envisagent un déplacement en terre Koulango dans un avenir proche en vue de saluer Sa Majesté Dagbolo Saye et son peuple.

Idée qu'il dit carreser depuis quelques semaines déjà. Sa Majesté a été heureux d'entendre le bon témoignage du président des Chefs Ebrié sur l'exemplarité du comportement de nombreuses communautés Koulango vivant dans les différents villages Atchan.

Sa Majesté a mis un point d'honneur à demander à la communauté Atchan à continuer de veiller et protéger sur,non seulement les Koulango mais sur tous les ressortissants du Zanzan dans le District d'Abidjan. C'est un constat net, notoire et malheureux sur la perte de crédibilité de l'équipe dirigeante de l'institution dédiée au regroupement de la Chefferie Traditionnelle de Côte d'Ivoire.

Mais de là à accepter et cautionner que la corporation soit traînée dans la boue par la faute d'un groupuscule recroquevillé jouissant des privilèges étatiques à leur profit égoïste, au détriment de l'écrasante majorité des rois et chefs se partageant la pauvreté et le mépris,c'est inacceptable aux yeux de Sa Majesté Saye 1er, figure de proue à l'avant-garde du camp opposé à la tentative du boycote mijotée par le directoire incarné par Nanan Désiré Tanoé.

S'il est vrai que l'attitude suspecte,subjective et partisane du président du directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels, a donné lieu à une désapprobation chronologiquement de la part du Roi Dagbolo Saye 1er, Chef Suprême des Koulango ( peuple étendu du Nord-Est de la Côte d'Ivoire au Centre du Ghana) et de Chef Nangui Djorogo Séverin, Président des Chefs Tchagba au pouvoir dans tous les villages Atchan ( Ebrié) du District d'Abidjan, les deux Leaders Traditionnels ne sont pas surpris de la succession des gaffes et la noyade continue du directoire déconnecté de la souffrance de la base et des réalités du pays.

Afin de parer au plan machiavélique du clan Tanoé, les Atchan ont très tôt (dès juillet 2020), mis en place un comité local d'accueil du Président Gbagbo présidé M. Joseph Aboua membre du Comité National d'Accueil rendu public le 24 février 2021.

Appuyant cette louable initiative, Sa Majesté Saye 1er,avait mandaté son Représentant au Comité National d'Accueil du Président Gbagbo à travailler avec les initiateurs.Votre serviteur ( Dapa Donacien) y est admis au statut de membre et en qualité de Secrétaire général Adjoint de M.Agoua Eliezer, le secrétaire général. À l'issue de la rencontre, les deux têtes couronnées,

Sa Majesté Saye 1er et Sa Majesté Nangui Djorogo Séverin réitèrent leur appel solennel à l'ensemble des dignes rois et chefs de villages sans exception à l'accueil (à venir nombreux vêtus dans leurs habits traditionnels) dans le respect des dispositions et l'ordre établi par le Comité National et le Comité opérationnel.

Dans son rôle de membre du Comité National,Sa Majesté Dagbolo Saye 1er voudrait compter sur le respect par les chefs, l'ordre et la discipline instaurés par le Protocole de l'événement et sous le sceau du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara et du Gouvernement Gérôme Patrick ACHI.

Il adresse ses remerciements aux organisateurs ( Comité National et Coordination Opérationnelle) pour la place de choix et la grande considération à l'égard des têtes couronnées.Aux chefs traditionnels de faire le déplacement à ce rendez vous national qui ne se raconte pas mais se vit.

Kouakou Dapa Donacien,

Représentant de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er auprès du Comité National d'Accueil du Président Laurent Gbagbo

Email dapadonacien@gmail.com"