Présidentielle 2020 – Affi N’guessan répond à Hamed Bakayoko: « Tout n’est pas calé ». « Rien n’est calé »

Par Ivoirebusiness - Présidentielle 2020. Affi N’guessan répond à Hamed Bakayoko: « Tout n’est pas calé ». « Rien n’est calé ».

Lundi 21 janvier 2019. Abidjan. Pascal Affi Nguessan président d'une tendance dissidente du FPI, a animé une conférence de presse.

Le président d’une tendance dissidente du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition) Pascal Affi N'Guessan, a répondu hier au ministre de la Défense Hamed Bakayoko lors d’une conférence de presse, affirmant que « tout n’est pas calé » et que « rien n'est calé en 2020 », comme l’avait déclaré M. Bakayoko.

« Tout n’est pas calé. Si nous nous retrouvons à des tables de négociations » pour la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), « c’est que tout est ouvert et que rien n’est calé», a-t-il réagi en réponse aux propos de M. Hamed Bakayoko qui affirmait au cours d’un meeting samedi à Yopougon que « 2020 tout est géré, 2020 tout est bouclé, 2020 tout est calé ».

« A ceux qui ont des ambitions personnelles, qui veulent être président, coûte que coûte, allez leur dire que 2020 est déjà bouclée », avait affirmé le ministre Hamed de la Défense lors de ce pré-congrès du Rhdp unifié.

Pour Pascal Affi N’Guessan, ces propos « découlent des dérapages ».

« C’est quand les Ivoiriens se seront prononcés que tout sera bouclé », a-t-il martelé.

Avant lui, Christian Vabé, président du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (Rpci-Ac), avait déclaré hier dans un communiqué que « 2020 n’est pas géré, 2020 n’est pas bouclé, et 2020 n’est pas calé », affirmant que « personne, à part Dieu, ne peut dire qui sera au pouvoir en 2020 ».

Nous y reviendrons.

Serge Touré