Présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire : l’ONU certifie la liste électorale définitive

Le samedi 25 septembre 2010 par IvoireBusiness – « Equilibrée, solide et crédible » ! C’est en ces termes que le représentant spécial de

Young Jin Choï, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire.

Le samedi 25 septembre 2010 par IvoireBusiness – « Equilibrée, solide et crédible » ! C’est en ces termes que le représentant spécial de

l’Onu en Côte d’Ivoire Young Jin Choï, a certifié vendredi la liste électorale définitive, a-t-on appris par l’agence France presse.
Selon le diplomate onusien, la paix et l’inclusion ont guidé à l’établissement de la liste électorale définitive le 09 septembre dernier par la commission électorale indépendante (CEI).
Le secrétaire général de l’Onu Ban Ki Moon, a salué vendredi la certification de la liste électorale définitive par son organisation après des mois de polémique et de tension exacerbée. L’Onu a aussi appelé à ne pas minimiser le reste des tâches à accomplir pour aller à l’élection présidentielle prévue pour le 31 octobre prochain.
"Le secrétaire général exhorte tous les acteurs politiques ivoiriens à consolider leurs efforts sur la base de ce consensus afin de maintenir un environnement pacifique avant, pendant et après les élections, de façon à conclure ce processus rapidement et dans le calme", a souligné un porte-parole de M. Ban.

Certains analystes de la vie politique ivoirienne parmi les plus prudents, estiment que l’élection présidentielle prévue pour le 31 octobre prochain et sans cesse reportée depuis 2005, pourrait bel et bien se tenir à cette date.
Patrice Lecomte