POLITIQUE: TOUT VA BIEN ! ET LA GBAGBOSPHERE CESSA LA GUÉGUERRE.., Par Dapa Donacien

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - TOUT VA BIEN ! ET LA GBAGBOSPHERE CESSA LA GUÉGUERRE.., Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien lors de sa rencontre avec Madame Simone Ehivet Gbagbo après sa libération. Image d'illustration.

On l'aime ou on ne l'aime pas, Madame Simone Ehivet Gbagbo est détentrice d'une voix charismatique à l'intérieur et hors des frontières ivoiriennes.

Pour preuve, au paroxysme de la discorde totale sur la toile ( le web) et la flambée de colère mal contenue des uns et des autres, trois semaines après, l'opinion publique ivoirienne sera heureusement traversée par un sentiment de détente et soulagement après le discours de Winnie Mandela à l'ivoirienne.

"TOUT VA BIEN". Devenu un ashtag sur les lèvres, on n'entend plus de propos désobligeants vis-à-vis d'aucun membre du trio familial: Ghagbo Simone-Nady. Ne pouvant pas être plus royalistes que le roi Gbagbo, la reine Simone,ou la reine Nady, les tiers au rififi familial déposèrent les armes et libérèrent les claviers des smartphones et des ordinateurs.

Ouf ! Le calvaire de la cadette s'estompa pour une vie désormais paisible aux côtés de son homme. L'aînée en sort grandie en faisant montre d'une carapace politique irrésistible et redoutable auprès particulièrement de la gente féminine, et dans la peau désormais d'une héroïne.

Sacrée, Simone ! Le Chef de famille ( certainement admiratif et souriant secrètement de la capacité de résilience de sa camarade de combat dans les années de braise) peut à présent souffler et se consacrer résolument à la recherche de la cohésion du trio de la politique nationale: Bédié-Ouattara-Gbagbo.

Imprévisible, nulle ne peut dire avec certitude que ce serait fini entre les deux tourtereaux...

A Poy et sur les campus universitaires,on dit:" Gbagson et tes compagnes là, arrêtez la diversion, et on va quitter ici".

À François Kency de fredonner son singleton de chanson à l'endroit de tous "les Koffi Annan" qui se sont auto-invités et créant le tohu-bohu assourdissant dans les affaires de la famille Gbagbo...

Tout va bien. Ainsi soit-il. Et durablement partout en Côte d'Ivoire... Maintenant cap et focus sur les attentes des ivoiriens et des Africains.Vivement l'unité de la classe politique ivoirienne voire africaine, afin de faire front contre la déstabilisation de nos États par les nouveaux fantassins armés puis expédiés par l'occident dans l'objectif de déblayer les territoires convoités par les sociétés multinationales, qui viendraient ensuite exploiter les produits miniers du sous sol en parfaite complicité des djihadistes : or, pétrole...

On ne le dira jamais assez. La réserve de Bouna déborde d'or de nos ancêtres Koulango... Point de départ et d'expansion de la majorité des peuples du Ghana actuel, à la suite des reds des premières expéditions djihadistes (venues du Mali actuel à partir de l'an1470), les peuples fondateurs du royaume de Kumbu n'ont pu emporter ( dans leur migration pour l'exile) leurs richesses (pesantes),enterrées dans les canaris. La convoitise de la zone ne date donc pas de maintenant.

Les écrivains arabes ont produit et conservé des livres là-dessus dans les bibliothèques d'Orient. Les djihadistes s'en servent comme boussoles. Le fait nouveau,c'est l'occupation au fur et à mesure des sillons et traces des djihadistes,par les armées européennes, sous le fallacieux prétexte de traquer les djihadistes.

Le temps est venu de vite résorber les contradictions internes pour dire stop à cette fourberie de l'occident sur le continent africain...

Celui qui prétend se retirer du Mali revient sur ses pas pour reprendre dit-il reprendre sa coopération militaire avec le Mali.Dans la foulée, un activisme pour séduire les autorités maliennes :

Émission et instrumentalisation d'une demande d'extradition de Karim Keita ... Qui tirerait les retombées diplomatiques auprès du Mali si Macron réussissait à obtenir du président Ouattara l'extradition de cet exilé?

Macron assurément. Un boulevard pour aller ( semble-t-il ) charger dans l'avion du président français les caissons d'or dans la région de Kidal ? Rien n'est moins sûr. L'on a encore en Mémoire la première visite de Macron au Mali. L'avion a atterri sur la base française de l'opération SERVAL...

Zone interdite d'accès même au Président Malien. Quelle marchandise l'avion devait embarquer pour la France à la fin du séjour du président français? Mystère ! Cependant, ceci n'explique-t-il pas mieux cela ?

Disons à Macron que ce qui est dit est dit. Nous avions entendu que la France mettait fin à sa présence au Mali. Ainsi soit-il... Un voyage sans retour. C'est notre souhait en tant qu'africain.

Une contribution Par Dapa Donacien,
Acteur de la société civile
Email dapadonacien@gmail.com