Métro d'Abidjan: GPS de Soro invite la justice française à enquêter sur le contrat

Par Operanews - Métro d'Abidjan. GPS de Soro invite la justice française à enquêter sur le contrat de construction.

Le président de GPS Guillaume et le président de la République française Emmanuel Macron. Photomontage d'illustration.

Dans une déclaration signée de Me Affoussy Bamba-Lamine, GPS de Guillaume Soro invite, ce lundi, la justice française à s’intéresser au contrat de construction du métro d’Abidjan et d’extension de l’aéroport d’Abidjan.

"En effet, de gros contrats juteux, sulfureux et teintés de corruption, en l’occurrence la construction du métro d’Abidjan concédé au coût faramineux de 1,5 millions d’euros soit environ de 1000 milliards de francs CFA et le projet d’extension de l’aéroport d’Abidjan concédé en pleine campagne électorale, heurte l’éthique et les principes de la bonne gouvernance si chères semble-t-il à l’Union européenne", indique un communiqué publié ce lundi par la presse ivoirienne.

"Ceci achève de convaincre les plus sceptiques si besoin en était, qu’il y’a une inversion de l’échelle des valeurs de la démocratie et les rend plus détestable", précise le communiqué du mouvement de Guillaume Soro.

"Générations et Peuples Solidaires (GPS) dénonce de telles pratiques qui violent la loi Sapin en France ainsi que les règles et pratiques de l’Union Européenne", alors que Soro est désormais persona non grata en France.

"Générations et Peuples Solidaires (GPS) appelle les juridictions internationales notamment françaises à se saisir de ces dossiers suscités. Générations et Peuples Solidaires (GPS) indique que le combat pour une Afrique libre et démocratique demeure son leitmotiv", précise le communiqué qui reprend à son compte les dénonciations de Soro sur Twitter.
La France et le métro d'Abidjan

"Générations et Peuples Solidaires continuera à s’opposer aux troisièmes mandats et aux Présidences à vie en Afrique. C’est pour toutes ces raisons qu’il urge que l’opposition politique se réveille et porte haut le flambeau du combat pour la démocratie et l’État de droit", souligne Affoussy Bamba.

Notons que le mouvement de Soro qui est visé par un mandat d'arrêt international de la justice ivoirienne, avec quatre de ses proches, après son appel à un soulèvement des militaires contre le troisième mandat d'Alassane Ouattara, a lancé un appel à Henri Konan Bédié afin qu'il rassemble davantage l'opposition et fasse le bilan de la désobéissance civile.

Source: Ivoirsoir.net