Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes: la Déclaration de l’Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire (Ofaci)
Le 25 novembre 2010 par Autre presse - Journee internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : annee 2010
Le 25 novembre 2010 par Autre presse - Journee internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : annee 2010
Le 25 novembre de chaque année est déclaré par l’ONU, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L’historique de cette journée remonte des années 60 où trois sœurs ont été assassinées parce que protestant contre le régime dictatorial de Rafael Trujillo en République Dominicaine. Cet assassinat à engendré plusieurs manifestations des organisations de défense des Droits de la femme. C’est depuis cette date que l’idée d’institution d’une journée de lutte contre les violences faites aux femmes est née.
Ainsi en 1981, les militants(es) des droits des femmes ont observé une journée contre les violences faites aux femmes à l`anniversaire de la mort de ces trois femmes assassinées.
Les violences contre les femmes et les filles sont plus fréquentes dans les Etats, surtout en Afrique où la lutte contre l’impunité n’est pas assez développée. De nombreuses femmes sont victimes chaque jour des violences sous toutes ses formes (violences conjugales, mutilations génitales, agressions sexuelles etc.). Dans la plupart du temps les auteurs de ces actes ne sont pas punis. Cela est inacceptable. C’est pourquoi les Nations Unies ont voulu donner une particularité à cette journée pour condamner et susciter la réaction des Etats dans la lutte contre ce phénomène.
En ce jour du 25 novembre 2010, où le monde entier commémore cette journée, l’OFACI soutient que la violence sous toutes ses formes ne peut être tolérée. Dans cette logique, l’OFACI a mis en place un observatoire de surveillance des droits des femmes qui a pour objectif de surveiller et documenter les différentes formes de violences faites aux femmes dans notre pays. Chaque mois, l’observatoire produit un rapport sur la situation des droits des femmes. Vous trouverez ces rapports sur note site internet www.ofaci.org. Voilà un volet de notre contribution à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Ainsi, au moment où la Côte d’Ivoire entame le dernier virage du deuxième tour de l’élection présidentielle, elle invite les autorités à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour protéger les populations, notamment les femmes Ivoiriennes contre toutes formes de violences. Nous savons que les périodes électorales sont dans la plupart du temps favorables aux violences ; et malheureusement les femmes sont les premières victimes.
L’OFACI encourage tous et chacun à véhiculer ce message de non violence contre les femmes pour les aider à mieux s’épanouir.
Fait à Abidjan le 25 Novembre 2010
PRESIDENTE NATIONALE
SANGARE Namizata