Jean Baptiste Placca (Editorialiste RFI): "Je ne comprend pas l'acharnement des victimes du RDR malgré l'acquittement de Laurent Gbagbo"

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Jean Baptiste Placca (Editorialiste RFI) " Les victimes du RDR devraient chercher la vérité en regardant en direction du RDR après l'acquittement de Gbagbo par la CPI en appel".

Jean Baptiste Placca, Editorialiste à RFI.

LU POUR VOUS

À PROPOS DU "MECONTENTEMENT" DES VICTIMES SELECTIVES DU RDR APRES LA CONFIRMATION DE L'ACQUITTEMENT DU Pr GBAGBO

L'éditorialiste de RFI, Jean Baptiste Placca, ne comprend pas l'acharnement des victimes du RDR malgré l'acquittement, et la facilité déconcertante avec laquelle elles voudraient coûte que coûte que ce soit le président Gbagbo le seul coupable de la crise en Côte d'Ivoire.

Pour lui, après le verdict d'acquittement, de bonne foi, celles-ci devraient chercher la vérité en regardant en direction des deux camps qui ont fait la guerre. Il estime que cette position tranchée des victimes du RDR qui consiste à attribuer toute la responsabilité à un seul camp, celui de Gbagbo, est une position intéressée et politique.

L'amour pour l'argent est l'une des raisons, car croyaient-ils qu'une condamnation de Gbagbo et Blé Goudé leur aurait permis de gagner beaucoup d'argent.

L'éditorialiste avance cette argumentation d'autant plus qu'en Afrique, des chefs d'États se proclamant élus après des élections controversées continuent de diriger sans que des bombes leur tombent dessus.

Gbagbo avait prêté serment et croyait qu'il dirigerait tranquillement le pays après le verdict du conseil constitutionnel, lorsque ses adversaires ont opté pour la solution militaire. Ils ont donc levée une armée, et avec l'aide de la France ils ont fait la guerre, avec toutes les conséquences qui vont avec.

Pourquoi donc chercher au seul Gbagbo le coupable?

Lu pour vous via Ouragahio de Gbagbo.