Haro sur la prédation du 21ème siècle: "le néocolonialisme et l'impérialisme"

Le 11 février 2011 par IvoireBusiness - L'histoire de l'Afrique a été marquée au 19 ème siècle par les manipulations éhontées du joug colonial, mais cette époque a été précédée par quatre cent années

Deux principaux acteurs du pillage des ressources de l'Afrique: Omar Bongo et Jacques Chirac.

Le 11 février 2011 par IvoireBusiness - L'histoire de l'Afrique a été marquée au 19 ème siècle par les manipulations éhontées du joug colonial, mais cette époque a été précédée par quatre cent années

d'esclavage.
Au finish, ces actes prédateurs ont joui des fondements communs qui prennent leur source dans un imaginaire fasciste à l'égard de peuples qu'on présumait non civilisés! On dissimulera par la suite délibérément dans ces aventures l'intérêt économique à bon escient...De nos jours, la colonisation s'est métamorphosée en néocolonialisme pour signifier aux colonisés d'hier qu'ils ne sont pas des êtres humains à part entière, n'ont pas donc pas droit à la liberté effective!
L'Afrique doit dans cette approche simpliste demeure éternellement un réservoir de matières premières et de sources d'énergie dans le but de booster l'économie des maîtres à penser, vainqueurs de la deuxième guerre mondiale, et devenus ipso facto membres permanents du conseil de sécurité de l'Onu...Le pouvoir est à la puissance financière et à la politique, dira-t-on!
Notons que l'Afrique fut l'enjeu économique majeur dans les années 50-60 en Occident dans le jeu des puissances, après que les européens ruinés par la deuxième guerre mondiale, aient pu bénéficier de la largesse et solidarité économique des Etats-Unis à travers un plan d'aide économique du général américain Marshal en juin 1947 !
En Afrique francophone, après sa promesse de BRAZZAVILLE, le général De Gaulle octroie l'indépendance aux pays dont la France avait la charge, en subordonnant cette nouvelle indépendance à la communauté française: Le tour était joué, car l'ex puissance coloniale a pu jauger en un siècle de colonisation l'immensité des richesses de ses colonies en matières premières et ressources énergétiques. Ironie du sort, elle venait de perdre l'Algérie, gros pourvoyeur de pétrole et de gaz de l'empire colonial français pendant des décennies...Comment compenser ce manque à gagner? D’ou la nécessité absolue de ne pas couper le cordon ombilical économique avec ses ex-colonies d'Afrique subsaharienne.
Le néocolonialisme s'adossant à son épine dorsale qui est la Françafrique, est stratégiquement inventé" de toutes pièces dans le but d'asservir sur le plan économique les ex colonies africaines devenues indépendantes. Notons que la Françafrique n'a pas seulement profité aux seuls ex colons, car c'est un système fondé sur un clientélisme prédateur dans lequel s'interfluencent intérêts métropolitains et africains. De 1960 à l'influence du vent de l'est doublé de la chute du mur de Berlin en 1989, l'Afrique francophone n'a jamais eu la latitude absolue de choisir démocratiquement ses propres leaders politiques: L'idée était d'organiser des élections de façade dans lesquelles les vainqueurs étaient choisis et connus de la métropole via le réseau de "Jacques Foccart", parrain de la Françafrique.
Mais là où le bât blesse, c’est que suite au vent de démocratisation en Afrique, caractérisé par les conférences nationales au Benin et au Togo, et élections multipartites dans le reste de l'Afrique francophone, une nouvelle rhétorique fait son entrée dans les arcanes de la politique africaine postcoloniale: Liberté, souveraineté et dignité sont les maîtres mots qui accompagnent la mutation politique postcoloniale en Afrique francophone.
Dans le contexte politique ivoirien, notons que l'ex puissance coloniale n'a jamais souhaité une véritable alternance démocratique après près de quatre décennies de parti unique aux relents de pensée unique et de colonisation (bis). Il faut donc sauvegarder le pré-carré néocolonial pour mieux jouir du contrôle des matières premières et des ressources énergétiques indispensables à l'économie métropolitaine. Par conséquent, l'émergence d'une nouvelle classe politique africaine composée de leaders progressistes et d'idéalistes n'est pas du goût de l'ex-puissance coloniale. Ainsi, le coup d'état du 19 septembre 2002 en Côte d'ivoire mué en rébellion nordique est un signal fort aux nouveaux démocrates africains.
Au finish, rendons-nous à l'évidence qu'il n'y a pas de véritable crise postélectorale ou de contentieux électoral dans l'actuel contexte politique en Côte d'ivoire. C'est un prétexte bien orienté et orchestré par les sbires de l'impérialisme pour installer des leaders maquereaux à la tête de l'Afrique francophone au 21ème siècle, et ensuite espérer mettre la main sur les immenses richesses minières et énergétiques de cette partie de l'Afrique. Ne faites donc pas abstraction complète de la réalité cruciale que les ressources pétrolières du golfe de Guinée dont fait partie la Côte d'ivoire, sont aussi importantes que celles du Koweït et de l'Arabie Saoudite réunis.
A bon entendeur, salut!
Yves T Bouazo
Journaliste et analyste politique