Fin des Journées du cacao et du chocolat 2022: La nécessité d’augmenter l’offre des produits relevée

Par Fratmat.info - Fin des Journées du cacao et du chocolat 2022. La nécessité d’augmenter l’offre des produits relevée.

Le ministre Souleymane Diarrassouba a salué la pertinence des débats ayant permis d’approfondir les réflexions sur la transformation locale du cacao. (Dr).

Les Journées nationales du cacao et du chocolat (Jncc) se sont refermées le dimanche 2 octobre 2022, à Abidjan Riviera-Golf. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Pme. Il représentait à ce titre le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, parrain de la 8e édition desdites journées.

La clôture a été marquée, notamment par les recommandations faites lors des échanges et panels. Dans leur présentation, le conseiller technique du directeur général du Conseil café-cacao, Konan Kouassi, a souligné la nécessité d’accroître l’offre des produits à base de cacao, de promouvoir la consommation locale du chocolat en Côte d’Ivoire.

Konan Kouassi a aussi invité à la promotion des sous-produits du cacao et de leurs vertus. Il n’a pas manqué de relever l’importance d’accompagner des artisans chocolatiers afin qu’ils mènent à bien leurs activités entrepreneuriales.

Souleymane Diarrassouba, au nom du ministre d'Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué les efforts consentis par le Président de la République de fixer le prix bord champ du kilo du cacao à 900 FCfa, favorisant une augmentation de 75 FCfa par rapport au prix de la campagne précédente.

Il a salué la pertinence des débats qui ont permis d’approfondir les réflexions sur la transformation locale du cacao en produits finis. Dans ce sens, il a insisté sur l'importance d’encourager les jeunes chocolatiers afin qu’ils grandissent professionnellement. Sans oublier de garantir un revenu décent aux agriculteurs.

Pour y arriver, il a appelé les partenaires internationaux à investir dans ce secteur de la transformation locale pour bénéficier du marché de la sous-région à partir de la Côte d’Ivoire.

Certains producteurs se sont vus distingués, à la cérémonie de clôture, dans le cadre du Programme cacao excellence. Ils ont pu bénéficier d’enveloppes et de trophées. A eux, se sont ajoutés les vainqueurs des cross tenus à l’occasion de cette édition 2022 des journées. Ces derniers ont reçu des enveloppes, des médailles et un lot d’équipement.

La 8e édition des Jncc se sont déroulées du 30 septembre au 2 octobre 2022, sous le thème : « Transformation locale du cacao : quelle opportunité pour les artisans chocolatiers ? » Les travaux ont été ouverts par le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

Édouard Koudou