FACE-A-FACE Gbagbo-Ouattara : Un débat convivial et sans heurts majeurs

Le vendredi 26 novembre 2010 par IvoireBusiness – Le 1er Face-à-face télévisé de l’histoire de la Côte d’Ivoire pour une élection présidentielle, a opposé le Président-candidat Laurent Gbagbo

Face-à-face Gbagbo-Ouattara, jeudi 25 novembre 2010.

Le vendredi 26 novembre 2010 par IvoireBusiness – Le 1er Face-à-face télévisé de l’histoire de la Côte d’Ivoire pour une élection présidentielle, a opposé le Président-candidat Laurent Gbagbo

à son éternel rival, l’ex-Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, hier nuit sur la première chaîne de télévision ivoirienne la RTI. Alors qu’on aurait pu craindre le pire, le débat entre les deux rivaux s’est déroulé sans heurts majeurs. Chacun des candidats s’est comporté en vrai gentleman. Si nous étions en Grande Bretagne, on aurait pu parler de « gentlemen agreement » entre les deux hommes.
Ils se sont engagés à respecter le résultat du scrutin du second tour de la présidentielle qui aura lieu dimanche 28 novembre prochain.
Laurent Gbagbo, le candidat de la majorité présidentielle LMP, s’est dit heureux que lui et Ouattara, le candidat du Rhdp, se soient engagés à respecter le résultat du scrutin que tous les observateurs qualifient d’historique.
Alors qu’un partisan de Laurent Gbagbo est mort jeudi dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, dans des affrontements avec des partisans de Ouattara, la convivialité du débat et le ton courtois des échanges a surpris plus d’un et mérite d’être mentionnés.
Alassane Dramane Ouattara a même dit au cours du débat qu’il était sûr de gagner dimanche, mais une défaite ne serait pas pour lui un problème.
L’une des pommes de discorde de l’émission a été l’instauration d’un couvre-feu dimanche prochain à partir de 22heures par le Président Laurent Gbagbo.
ADO, le champion du Rhdp, a critiqué une décision unilatérale de son adversaire précisant qu’elle était de nature à dramatiser les choses et à mettre de l’huile sur le feu.
La population ivoirienne, qui a massivement suivi les débats, s’est réjouie de la tournure des échanges entre les deux grands leaders de la scène politique ivoirienne.
Christian Vabé