Diaspora: Les Ivoiriens Patriotes des Etats Unis effectuent une visite de travail au Senat des Etats Unis le mercredi 21 décembre 2011
Le 23 décembre 2011 par Correspondance particulière - Pour continuer de disséminer la vérité sur la situation politique en Cote d’Ivoire, une
Le 23 décembre 2011 par Correspondance particulière - Pour continuer de disséminer la vérité sur la situation politique en Cote d’Ivoire, une
délégation de patriotes Ivoiriens aux Etats-Unis a effectué une visite de travail chez le Sénateur américain James Inhofe le jeudi 8 décembre 2011. Cette visite fait suite à la demande d’audience introduite par Mr. Kpassou Jean Lucien de New Jersey et sponsorisée par la Diaspora Africaine pour la Démocratie et le Développement (DADD - New York, DADD – Pennsylvanie) et le Conseil National Ivoirien (CNI, Washington DC). Elle s’inscrit dans une vaste série de rencontres avec les élus américains pour discuter de la politique africaine de l’administration Obama et les erreurs de celle-ci dans la crise ivoirienne.
La rencontre qui a duré plus d’une demi-heure a porté sur un exposé de la situation politique, économique, et sécuritaire dégradée en Cote d’Ivoire depuis l’accession violente d’Alassane Ouattara au pouvoir le 11 Avril 2011, sur le transfèrement de Laurent Gbagbo à la Haye, sur la situation des prisonniers politiques, et sur les élections législatives. Avec détails et exemples précis les différents intervenants ont insisté sur l’absence de l’état de droit, et le désordre perpétré par les forces pro-Ouattara, la violation des droits de l’homme, le tribalisme et la fermeture des universités publiques. Les membres de la délégation ont aussi remercié le sénateur pour ses efforts inlassables pour la réconciliation et le retour à la paix et à la stabilité en Cote d’Ivoire.
En retour, l’Honorable Joël Starr, conseiller du Sénateur James Inhofe, qui représentait ce dernier, a dit être satisfait de la visite de travail et du fait que les Ivoiriens continuent de dénoncer le chao que le chef rebelle Alassane Ouattara a installé en Cote d’Ivoire. Il a instruit la délégation sur les activités du Sénateur concernant la Cote d’Ivoire. Selon lui, le Sénateur James Inhofe continue d’instruire ses pairs sur les irrégularités de l’élection présidentielle de novembre 2010, sur les exactions des FRCI, sur la situation des prisonniers politiques, sur l’impartialité de la justice ivoirienne, de la Commission Electorale Indépendante, sur les agissements de la France, et sur l’improbabilité de la réconciliation nationale. Joël Starr a aussi indiqué que le Sénateur James Inhofe demande la vérité sur les conditions de détentions des prisonniers politiques et surtout de l’Honorable Simone Gbagbo, après la déclaration du président Gbagbo à la Haye le 5 Décembre dernier. Il a pour cela demandé à la délégation de fournir les éléments de preuves des propos du Président Gbagbo qui contredisent le Département d’état américain.
A la fin de la séance, les parties se sont accordées à continuer de saisir le Sénateur James Inhofe de l’évolution de la situation politique en Cote d’Ivoire.
Une correspondance de la Diaspora Africaine pour la Démocratie et le Développement
www.adddafrica.org
--
Eric Edi, PhD
Philadelphia PA
Telephone: (215) 816 - 8063
--
Le Congrès Africain pour la Défense de la Démocratie et la Souveraineté (CAADS - USA) est une organisation politique fondée aux Etats Unis par des Africains consciencieux, épris de la démocratie et engagés pour la souveraineté des pays africains.
Le CADDS - USA adhère a la Charte Universelle des Droits de l’Homme.
Contact: www.cadds.us Email: cadds.us@gmail.com
Corps du message