Coup de tonnerre/Scandale: Le Colonel Mangly arrêté à l'aéroport d'Abidjan à son retour d'exil, puis relâché

Par Ivoirebusiness - Scandale. Le Colonel Mangly arrêté à l'aéroport d'Abidjan à son retour d'exil, puis relâché.

Siège du parti le 9 octobre 2021. Accueil triomphal de Don Mello, Alphonse Mangly, et OK par le Pr Dano Djédjé, à leur retour d'exil.

Le Colonel Alphonse Mangly a été arrêté a son retour de dix années d'exil samedi 9 octobre 2021 à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.
Interpellé durant une quarantaine de minutes par la police de l'air et des frontières, il a ensuite été relâché et a pu sortir en compagnie de ses camarades ex-exilés Dr Ahoua Don Mello et Kouamé Kouakou dit OK.

Les raisons de son interpellation sont pour l'heure floues, mais auraient trait à un mandat d'arrêt international lancé contre lui durant ses années d'exil, indique une source sans plus de précision.

Cet incident a jeté l'émoi et la frayeur parmi les cadres du parti du Président Laurent Gbagbo venus en masse les accueillir et parmi lesquels ont pouvait citer les ministres Emile Guirieoulou et Lia Bi Douayoua, le vice-président Damana Pickass, et Maurice Lorougnon ex-directeur général de l'Aménagement du territoire.

Ces quarante minutes d'interpellation ont été perçus comme une éternité par ces derniers, de même que par ses parents et amis proches.
On se souvient que Don Mello contre qui un mandat d'arrêt international avait été lancé par le régime d'Alassane Ouattara, avait toujours la hantise de se faire arrêter dans les aéroports:

« Quand j'étais en exil je craignais qu'on ne m'arrête, parce qu’un mandat d'arrêt planait sur moi. À tous les aéroports où j'arrivais il n'y avait pas de nationalité dans mon passeport. Je vous assure, il n'y a rien de plus méprisant, de plus frustrant quand quelqu'un pense que tu es un apatridie… », témoigne-t-il.

C'est la mobilisation et le signal d'alerte donné sur les réseaux sociaux par les nombreux journalistes et activistes présents à l'aéroport, qui a changé la donne et fait reculer le régime.

En effet, quarante minutes plus tard, Alphonse Mangly, Don Mello, et Kouamé Kouakou dit OK, apparaissaient tout sourire dans le hall d'arrivée de l'aéroport Félix Houphouët Boigny, au grand soulagement et à la joie de tous leurs partisans, parents, et camarades du parti venus les accueillir.

Ils mettaient ainsi fin à dix ans d'exil pour être accueillis triomphalement au pays de leurs ancêtres.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale