Coup de tonnerre : Parti chercher Gon Coulibaly à Paris, l’avion présidentiel revient vide à Abidjan. Le PM toujours dans le Coma

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Parti chercher Gon Coulibaly à Paris, l’avion présidentiel revient vide à Abidjan. Le PM toujours dans le Coma.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Image d'archives.

Annoncé en grande pompe par les dignitaires du RHDP au pouvoir et par des sites pro-Ouattara, le retour à Abidjan du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly prévu pour le 29 mai 2020, a accouché d’une souris. Point de Gon Coulibaly à Abidjan comme annoncé par le ministre Sidy Touré et certains médias proches du pouvoir.

Un simulacre d’accueil à l’aéroport d’Abidjan par ses partisans avait même fait la Une des journaux.

Aux dernières nouvelles, point de Premier ministre sur les bords de la lagune ébrié. Il s’agissait d’une fausse information (fake news) de la part des dignitaires du régime. En effet, l’avion présidentiel affrété par le Président Alassane Ouattara à Paris est retourné vide à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan a-t-on appris ce mardi après avoir passé tout le week end de pentecôte sur le tarmac de l’aéroport parisien du Bourget.

Et pour cause, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est toujours maintenu dans un coma artificiel à l’hôpital de la Pitié Salpétri-re à Paris, après une opération du cœur consécutive à un malaise cardiaque pour lequel il avait été évacué d’urgence à Paris il y a un mois.

On se rappelle qu’au début de son évacuation sanitaire, les mêmes dignitaires et sites pro-Ouattara invoquaient une visite médicale conviviale prévue de longue date par le Premier ministre.
Dans notre édition du 26 mai 2020, nous rappelions que suite à une aggravation de son cas, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly avait quitté la clinique Bizet et réadmis d’urgence à l’hôpital de la Pitié Salpétriere.
« Ce jour (25 mai 2020, Ndlr), le journaliste VINCENT HERVOUET sur EUROPE1, la chaine de radio française, a annoncé dans sa chronique matinale que le Premier ministre Amadou Gon est dans le coma et a été reconduit en urgence de la clinique Bizet à la Pitié salpêtrière, l’hôpital qui l’avait opéré du cœur auparavant.

Selon toujours Hervouet, son état de santé s’est considérablement dégradé alors qu’il se trouvait à la clinique Bizet pour une rééducation cardiologique après une pose de stent sur ses artères coronaires », écrivions-nous dans notre article daté du 26 mai.

Et les derniers rebondissements avec le retour avorté du Premier ministre à Abidjan alors même que le porte-parole du gouvernement le ministre Sidy Touré l’avait publiquement annoncé pour le 29 mai 2020, montrent que Ivoirebusiness avait comme toujours la bonne information.

Pou rappel, ce n’est pas la première fois que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly fait une attaque cardiaque. En 2012, il avait déjà été opéré du cœur suite à un malaise cardiaque.
Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé