Coup de tonnerre: Ouattara utilise la CPI pour régler ses comptes. Des ex-comzones aux arrêts? Gbagbo empêché de rentrer?

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Coup de tonnerre. Alassane Ouattara utilise la CPI pour régler ses comptes avec Laurent Gbagbo et Guillaume Soro. Des ex-comzones aux arrêts? Gbagbo empêché de rentrer?

LU POUR VOUS

ALASSANE OUATTARA UTILISE LA CPI POUR RÉGLER SES COMPTES AVEC LAURENT GBAGBO ET GUILLAUME SORO

Régler définitivement le cas de Guillaume Soro et des certains ex-com’zones en les faisant transférer devant la Cour pénale internationale, et empêcher le retour en Côte d’Ivoire du Président Laurent Gbagbo, acquitté par la cour pénale internationale, et dont la venue a été plusieurs fois annoncée.

Alassane Ouattara sait que certains chefs de guerre dont il n’a jamais su s’attirer la fidélité et la loyauté et qui prétendent avoir quitté Guillaume Soro, jouent double jeu avec lui. Il n’est pas dupe.
Il s’attèle à les neutraliser les uns après les autres. On a vu comment au plan civil il n’a jamais eu confiance en Sidiki Konaté.

Après avoir réussi à corrompre la procureur avec plusieurs mallettes d’argent, Alassane Ouattara a réussi à motiver le bureau du procureur à venir enquêter en Côte d’Ivoire en vue d’arrêter et de transférer à la CPI, les chefs de guerre dont les noms suivent :

- Colonel Cherif Ousmane
- Colonel Fofana Losseni dit Loss
- Colonel Touré Pélikan Hervé dit Vetcho
- Colonel Fofié Kouakou Martin

Seul le Colonel Koné Zacharia sera épargné.

Qui aurait pu croire qu’un jour Alassane Ouattara se retournerait contre ses propres hommes alors que c’est bien lui qui a ordonné l’offensive de ses hommes des FRCI contre le Président Laurent Gbagbo en 2011…

Chris Yapi