Coup de tonnerre: Ouattara envoie Bictogo et 6 Députés, et Bédié un vice-président et une délégation au congrès de Gbagbo

Par Ivoirebusiness - Ouattara envoie Bictogo et 6 Députés du RHDP au congrès constitutif de Gbagbo. Bédié dépêche le vice-président Ezaley et une délégation.

Samedi 16 Octobre 2021. Le Congrès constitutif du nouveau parti de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo s'est ouvert, samedi, à Abidjan en présence de milliers de partisans et du représentant de Alassane Ouattara et d'Henri Konan Bédié.

Alassane Ouattara et son parti politique le Rhdp ont dépêché Adama Bictogo et 6 députés au congrès du nouveau parti de Laurent Gbagbo, et affirmé qu'ils sont "disposés à renforcer les liens" avec Laurent Gbagbo et son nouveau parti, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Tandis qu'Henri Konan Bédié et le Pdci-Rda ont envoyé le vice-président Ezaley et une délégation au congrès constitutif, pour souhaiter "longue vie au nouveau parti de Laurent Gbagbo", a-t-on également appris.

"Tout naturellement, le président Alassane Ouattara et le Rhdp sont disposés non seulement à renforcer les liens entretenus entre nos deux présidents, mais surtout à renforcer les liens du parti naissant et le Rhdp", a déclaré samedi Adama Bictogo qui représentait Alassane Ouattara lors du Congrès constitutif de ce parti.

"Au-delà des fortes incompréhensions, au-delà de ce que notre pays a vécu, de ce que chacun de nous a vécu, autant que nous sommes, faisons de la paix, le renforcement de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire", a poursuivi Adama Bictogo tout en ajoutant qu'Alassane Ouattara "dans sa volonté affichée de raffermir ses liens avec son frère Laurent Gbagbo, et de renforcer la cohésion sociale", lui a demandé de conduire une délégation de six députés pour venir apporter son "soutien" à la création de ce nouveau parti.

"Chers congressistes, nos deux présidents ont besoin de nous, je pourrais vous dire dans cette tribune que le Rhdp ne fera pas l'économie de sa relation avec le nouveau parti", a ajouté M. Adama Bictogo.

"Ensemble, la Côte d'Ivoire retrouvée, doit s'engager résolument dans la paix, la stabilité sur la base d'un socle, (...) en chacun de nous pour que l'amour prenne le dessus", a -t-il poursuivi, disant au nom de Ouattara "merci" pour cette invitation.

"Dans toute cette diversité, que ce soit les militants du Rhdp, ou ceux du nouveau parti, nous vous regardons, nous vous regardons M. le président, nous regardons le président Alassane Ouattara, que Dieu fasse que vos bonnes relations, entre vous deux, puissent jaillir sur l'ensemble de la Côte d'Ivoire", a-t-il conclu.

Par ailleurs, au nom du président du Pdci Henri Konan Bédié, Georges Ezaley a salué le "courage politique" du président Gbagbo et la création de ce parti avec des valeurs panafricaines, souhaitant une "longue vie à ce nouveau parti".

Pour rappel, le président Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021, est rentré triomphalement en Côte d'Ivoire le 17 juin dernier, puis pris la décision le 9 août dernier de laisser l'enveloppe vide FPI à Affi N'guessan et de créer un nouveau parti politique.

Serge Touré