Coup de tonnerre: le FPI pro-Affi aux portes du RHDP, une alliance en vue

Par Lecourrierquotidien.com - le FPI pro-Affi aux portes du RHDP, une alliance en vue.

Affi N'guessan et Gon Coulibaly lors du dialogue politique pouvoir-opposition sous l'égide de la primature. Image d'archives.

A quelques mois de l’élection présidentielle, la coalition au pouvoir n’est pas loin de recevoir un grand soutien. Le front populaire ivoirien tendance Affi N’guessan serait sur le point de déposer ses bagages aux RHDP.

La rumeur qui faisait cas d’un rapprochement entre le Front populaire Ivoirien tendance Affi N’guessan et le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) est en train de devenir petit à petit une réalité. Désormais dans le camp Affi, le slogan est clair «Il n’y a plus de totem en politique».

C’est la conseillère spéciale chargée du réseautage et des relations publiques qui a ouvert un coin du voile sur cette probable future alliance entre le Front Populaire Ivoirien tendance Affi et le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix. Dans une publication sur la page facebook, Anie Raush a donné un aperçu de ce qui se prépare entre son parti et la coalition au pouvoir.

«En Côte d’Ivoire il n’y a plus de torem en politique». C’est le message que la conseillère à lancé sur sa page facebook accompagné d’une photo sur laquelle elle pose avec monsieur Simon Kambiré, chef de cabinet adjoint du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Et les commentaires qui accompagnent cette publication montrent la volonté, voire même la joie des partisans d’Affi N’Guessan de voir leur parti s’allier au parti au pouvoir. «Nous attendons le mot d'ordre du président du FPI, le Premier premier ministre du FPI, l'honorable Pascal Affi N'guessan pour voter le RHDP. Merci, en politique les alliances se font et se feront toujours», s’est réjoui un pro-Affi du nom de Nestor Kouame.

Un autre fait remarquable qui justifient les nouvelles accointances entre Affi N’Guessan et le RHDP, c’est l’intérêt que la RTI porte désormais aux activités de son parti.

Au 20h de ce jeudi 18 juin 2020, la RTI qui a toujours fait un black-out sur les activités de l’opposition, a consacré un reportage sur la campagne de sensibilisation et de mobilisation menée par la jeunesse du FPI tendance Affi présidée Ferdinand Lia Gnan, dans le cadre de la révision et de l’inscription sur les listes électorales.

A l’approche de l’élection présidentielle, les partis politiques ont sorti les calculatrices pour peser les intérêts d’après élection. Dans cette perspective, le FPI tendance Affi N’guessan semble avoir choisi son camp, celui de s’allier au RHDP au pouvoir. Les jours à venir nous situeront.

Source: Lecourrierquotidien.com