Coup de tonnerre: Gravement malade, Patrick Achi évacué à Paris 2 fois en 1 semaine [du 2 au 7mai puis le 10 mai 2021]. Le mal dont il souffre

Par Ivoirebusiness - Gravement malade, Patrick Achi évacué à Paris 2 fois en 1 semaine [du 2 au 7mai puis le 10 mai 2021]. Le mal dont il souffre.

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi. Image d'archives.

L’annonce par Ivoirebusiness de l’évacuation sanitaire du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, est confirmée par la presse française ce jeudi 13 mai 2021.
Et coup de tonnerre, on apprend qu’il a fait l’objet d’une double évacuation sanitaire en l’espace d’une seule semaine, du 2 au 7mai puis le 10 mai 2021. Signe à l’évidence de la gravité de son état de santé.

En effet, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a fait l’objet d’une double évacuation sanitaire en France suite à une détérioration de son état de santé, selon les révélations de notre confrère Jeune Afrique dans sa parution d’aujourd’hui (Côte d’Ivoire : pourquoi Patrick Achi est hospitalisé à Paris).

Patrick Achi a en effet séjourné en France du 2 au 7 mai où il a subi une opération de polypes selon les révélations de Jeune Afrique.

Puis devant la détérioration brutale de son état de santé, il a fait de nouveau l’objet d’une deuxième évacuation sanitaire le 10 mai 2021 suite à un malaise le 8 mai 2021 à sa résidence de la Riviera-Golf-Beverly-Hills juste au lendemain de son retour de France suite à sa première évacuation, toujours selon notre confrère.

Signe que son cas est très grave malgré des soins intensifs reçus deux jours durant à Abidjan, Alassane Ouattara au bord de la panique et ayant encore en mémoire les épisodes des ex-Premiers ministres Amadou Gon et Hamed Bakayoko, décide de l’évacuer d’urgence en France dans la soirée du10 mai 2021 à bord du Gulfstream de la flotte présidentielle en compagnie de proches dont son épouse Florence et son médecin personnel Claude Roy.

Il est aussitôt admis à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine dans la banlieue huppée de Paris, suite à des saignements intestinaux.
C’est peut-être la raison pour laquelle, certainement en signe de solidarité, que le conseil des ministres de ce mercredi 12 mai 2021 a été annulé, comme constaté à Abidjan.

Pour rappel, Patrick Achi avait été nommé Premier ministre le 26 mars 2021 suite au décès brutal de son prédécesseur Hamed Bakayoko le 10 mars 2021, officiellement d’un cancer fulgurant en Allemagne après une hospitalisation à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.

Un décès qui a choqué plus d’un car le gouvernement ivoirien, après avoir démenti puis minimisé, s’était enfin fendu d’un communiqué laconique annonçant le décès brutal d’Hamed Bakayoko.

Avant lui, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre et dauphin désigné d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2020, est decédé brutalement d’une crise cardiaque en plein conseil des ministres à Abidjan après deux mois d’hospitalisation en France.

Dans son cas également, le gouvernement ivoirien, après plusieurs démentis, avait fini par reconnaitre l’évacuation sanitaire d’Amadou Gon en France, mais avait minimisé le mal dont il souffrait, invoquant des rendez-vous médicaux prévus de longue date, jusqu’à ce qu’il revienne au pays en grande pompe et meurt quelques jours plus tard à Abidjan.

Mireille (Mimi) Kouamé