Coup de tonnerre : Gbagbo annonce son retour sans Ouattara, KKB aussitôt annoncé à Bruxelles chez Gbagbo et à La Haye chez Blé

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Gbagbo annonce son retour sans l'accord de Ouattara, KKB aussitôt annoncé à Bruxelles chez Gbagbo et à La Haye chez Blé.

Abidjan le 14 Août 2018. L`ex député Kouadio Konan Bertin (KKB) a rendu visite à deux ex détenus. Il s`agit notamment des ministres Assoa Adou (photo) et Lida Kouassi. © Partis Politiques par DR. . Image d'archives.

Le ministre de la réconciliation nationale Kouadio Konan Bertin dit KKB, est annoncé à Bruxelles chez le Président Laurent Gbagbo et à La Haye chez le ministre Charles Blé Goudé, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

C’est l’intéressé lui-même qui a révélé l’information affirmant avoir reçu une injonction d’Alassane Ouattara en ces termes :
« Tu étais habitué à fréquenter Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé (…) Dépêche-toi d’aller les saluer ».

Le principe de son voyage en Europe pour rencontrer Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé est donc arrêté, mais la date du voyage n’est pas encore connue, a-t-on également appris.
Avant l’Europe, le ministre de la Réconciliation doit d’abord se rendre à Accra au Ghana pour rencontrer les exilés et les partisans du président Laurent Gbagbo, lesquels préparent également leur retour au pays comme annoncé par le ministre Koné Katinan.

L’annonce de KKB de se rendre à Bruxelles chez Gbagbo intervient au moment où Laurent Gbagbo a annoncé la semaine dernière qu’il rentrera en Côte d’Ivoire avec où sans l’accord d’Alassane Ouattara, las d’attendre la réponse de se dernier. Un comité national d’accueil pour son retour a même été officiellement installé par son parti le front populaire ivoirien.
On se rappelle en effet que le président Laurent Gbagbo avait annoncé son retour en Côte d’Ivoire pour le mois de décembre 2020, mais Alassane Ouattara n’avait pas donné de suite favorable.

Selon plusieurs analystes, en envoyant KKB à Bruxelles, Alassane Ouattara essaie de reprendre la main dans le dossier du retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo, acquitté et libéré par la cour pénale internationale, mais qui est empêché de retourner dans son pays en homme libre par ceux-là mêmes qui l’ont déporté à La Haye. Une incroyable injustice avec des allures de double peine.

En effet, jusqu’alors, Alassane Ouattara n’avait jamais jugé utile d’envoyer un de ses ministres rencontrer Laurent Gbagbo ni la CPI, ni en Belgique, ainsi que Charles Blé Goudé.

C’est donc un revirement spectaculaire tout comme la réconciliation nationale dont Alassane Ouattara reconnait désormais qu’il a échoué à réconcilier les ivoiriens alors qu’il affirmait le contraire durant toutes ces années.
Reste à savoir comment les intéressés réagiront à cette nouvelle, après avoir été plusieurs fois roulés dans la farine.

Nous y reviendrons.
Mireille (Mimi) Kouamé