Côte d'Ivoire: REMERCIEMENTS DU ROI DES KOULANGO A SES COLLEGUES PRESENTS A L’AEROPORT

Par Ivoirebusiness - REMERCIEMENTS DU ROI DES KOULANGO A SES COLLEGUES PRESENTS A L’AEROPORT.

Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, Chef Suprême du peuple Koulango adresse ses vifs remerciements à ses collègues rois ainsi qu’à tous les chefs traditionnels qui ont rehaussé de leur présence, l’accueil de son ami,l’ancien Président de la République Laurent Gbagbo dans la cour du Pavillon Présidentiel de l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Sa Majesté Dagbolo Saye 1er et sa délégation, forte de vingt chefs Koulango, membres de sa cour royale venus de Bondoukou à son invitation,remercient spécialement le Président des Chefs des 60 villages Atchan (Ebrié),Chef Nangui Djorogo Sévérin, non seulement pour l’hospitalité démontrée de son peuple, mais également pour la proposition de jumelage entre le peuple Atchan et le peuple Koulango.

Sa Majesté Dagbolo Saye 1er salue cette diplomatie active traditionnelle réactivée ainsi que la sympathie de tous les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire à son endroit,à la suite de son appel historique du 7 juin 2021, ayant eu pour effet de baisser la tension populaire montée d’un cran à la suite du refus du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de s’associer à l’accueil à l’aéroport. Sa Majesté Dagbolo Saye 1e voudrait partager la peine et réconforter ses collègues et les chefs empêchés (d’une manière ou d’une autre) de rallier soit la capitale soit les différents points de regroupement de l’accueil.

Sa Majesté Dagbolo Saye 1er qui a eu l’avantage de jauger et d’apprécier , de près, le rôle majeur des rois sur la stabilité et la cohésion sociale au Ghana, exhorte la Nation ivoirienne à conférer plus d’autonomie et d’indépendance à l’institution constitutionnalisée qu’est la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire.

Face à la faiblesse de l'ancrage de la Démocratie et des instruments étatiques d'éducation et de protection civile,les rois et chefs traditionnels restent les derniers remparts de socialisation et de protection des masses en proie à menace djihadiste et terroriste.

Sa Majesté Dagbolo Saye 1er apprécie la gestation d'une légion d'honneur rehaussant l'image ternie de la corporation des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire.

Dapa Donacien,

Représentant Résident de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er au Comité National d'Accueil du Président Laurent Gbagbo

Email:dapadonacien@gmail.com