Côte d'Ivoire: Remerciements de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, Chef Suprême du peuple Koulango à son ami le Pdt Laurent Gbagbo

Par Ivoirebusiness - Remerciements de Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, Chef Suprême du peuple Koulango à son ami le Pdt Laurent Gbagbo.

Dapa Donacien Kouakou et sa Majesté Dagbolo Saye 1er, Chef Suprême du peuple Koulango.

Touché par l’expression de gratitude du Président Laurent Gbagbo à son endroit, en privé comme en public, Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, ne peut rester insensible devant cette marque d’estime à son peuple tout entier au-delà de sa personne : le peuple Koulango fondateur des villes ou cités de Bondoukou,Tanda,Sandégué,Nassian,Tabagne,Gouméré,Angaye, Badu,Seikwa,Bogofa,Laoudiba,Taoudi,Yézimala,Bondo,sans oublier les plus antiques à savoir Saye (Kumbu) et Gbona.

Le royaume de Kumbu et le royaume de Gbona (Bouna) étant les deux royaumes précurseurs dans l’espace Cote d’Ivoire Gold Coast, qui ont enfanté plus tard tous les royaumes Akan, par essaimage du Ghana, Togo, puis la Cote d’Ivoire.(cf Eva Meyerowitz 1951 et Niangoran Bouah Maitre de thèse de Dr Yao Elisabeth Annan Ogoué ainsi que d’abondante sources scientifiques au Ghana, Voir Dr Akwasi Edmond Agyeman, Expert Migrations en Afrique Précoloniale, Winneba University,Ghana).

Pour Dagbolo Saye,cette reconnaissance touche tous les Koulango ainsi que tous les locuteurs de la langue Koulango en Côte d’Ivoire et au Ghana. C’est pourquoi, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le représentant du NDC,Mister Assiedu Nketia parlant couramment le Koulango, était également concerné par le vibrant hommage rendu à Dagbolo Saye le 17 octobre.

Pour rappel, ce fut d’abord dès la descente du président Gbagbo d’avion à l’aéroport, ce 17 juin 2021.

A la recherche de son ami, l’ex-célèbre prisonnier acquitté de la CPI a dû faire un détour impensable et inattendu devant le pavillon d’honneur investi par une foule compacte et infranchissable à pied sans être écrasé par une marée d’admirateurs fanatiques. Face à cette contrainte, il choisit de faire le tour d’honneur en voiture, passant en revue l’intérieur du carrée formé par les convives téméraires qui ont dû forcer l’accès à la citadelle pour se trouver là assis dans le chapiteau alors que tonnaient les bombardements assourdissants de lacrymogène partout à Port Bouët.
Envahis de toutes parts, avec un cordon de sécurité débordé et dépassé, le reste se passe de commentaire. Les deux amis réussiront à se toucher du point sous les caméras du monde, qui venaient de comprendre les raisons de ce brusque détour…

Soulagé d’avoir posé cet acte de reconnaissance à l’égard des 21 Chefs Koulango à travers leur roi, Dagbolo Saye, Chef suprême du dit-peuple, le cortège prend la direction du centre-ville pour s’immobiliser à Attoban, mythique QG de la gbagbosphère.

Ensuite, ce fut le 19 juillet 2021, à la réception, à la riviera 3, des organisateurs de son retour. En sa qualité de membre du Comité National d’Accueil, Dagbolo Saye et son représentant-résident (votre serviteur), avons noté, de l’allocution du président Gbagbo, une mémoire d’une lucidité intacte doublée de celle d’un lecteur assidu de nos chroniques, consignant sur ivoirebusiness.net, les traces des pulsions du cœur de Sa Majesté Dagbolo Saye, se battant pacifiquement sur tous les fronts pour le retour au pays du fils de feu Koudou Paul, en vue d’une réconciliation nationale durable.

De la rencontre des deux hommes en 2000 au 17 juin 2021, via la prise de responsabilité historique par Sa Majesté le 6 juin 2021 contre les louvoiements de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Cote d’Ivoire, opposée à un retour en dignité de Laurent Gbagbo, le futur président du Parti des Peuples Africains (PPA-CI) devant les cadres commis à l’organisation de son retour, et du congrès constitutif de son parti, le leader Africain le plus coté du moment, celui sur le continent que le Président Tshisékédi de la RD Congo et Jean Pierre Bemba appellent ensemble « notre oncle » et qui les désigne à son tour par « mes neveux », ne manque aucune tribune pour dire du bien du Chef Suprême du peuple Koulango.

Saisissant l’hommage public qui lui a été rendu le 17 octobre dans l’important discours du panafricaniste, Sa Majesté tient à dire merci à son ami, dont l’exile et la prison n’ont pu séparer l’estime réciproque.

Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, dédie cette reconnaissance à toutes les composantes du peuple Koulango sans exception, quels que soient leurs lieux de résidence en Côte d’Ivoire et hors de la Côte d’Ivoire.

La dédie aux populations du Zanzan en général et du Gontougo en particulier, sans exception de groupe ethnique ni de parti politique.

Car de Bondoukou, déformation de Gontougo, nom Koulango attribué par son fondateur Koulango et qui signifie « le meilleur est à venir » synonyme de « l’avenir réserve de bonnes surprises », l’actuel Premier Ministre, M.Gérome Patrick Achi,alors Secrétaire général de la Présidence de la République, devant les délégations venues de tous les départements et toutes les sous-préfectures du Zanzan, confessa le 22 Octobre 2020 : « Bondoukou est une ville millénaire. Il n’y en a pas beaucoup en Côte d’ivoire. Si tu cherches la sagesse, c’est ici à Bondoukou,qu’il faut venir ».

Le Chef du Gouvernement ne parlait pas en l’air.Selon les chercheurs et surtout les anthropologues, la création de Bondoukou par les Koulango remonte au 9ème siècle. Tout en rappelant que le 1er raid djihadiste contre le royaume Koulango pour l’expansion de l’Islam dans l’actuel Zanzan a eu lieu en 1470. Bondoukou est plus vieille que la ville de Kumasi, dont la création se situera autour de 1680 par Say Kofi Opemso Tutu (Osei Tutu) et sa lignée matrilinéaire la dynastie Oyoko, en provenance de Saye (emplacement de l’actuelle réserve de la Comoé,ou parc de Bouna).

Lesquels Ashanti en guerre contre les Akwamu (Abron) seront la cause de l’arrivée (en 1695 selon certaines et 1714, selon d’autres sources littéraires) des Abron Gyaman à Bondoukou ou les Koulango les accueillent puis les installent à Zanzan.

Ce rappel historique, juste pour montrer qu’en remerciant Dagbolo Saye, c’est à l’âme du peuplement du Gontougo (Bondoukou) et du Zanzan en général que le président Laurent Gbagbo s’est adressé.

Ensuite, comment ne pas saluer le Dr Assoa Adou, le Ministre Dano Djédjé et l’ensemble des membres du comité d’organisation qui, tenant compte du principe sacro-saint de non appartenance à un parti politique revendiqué par Sa Majesté Dagbolo Saye 1er, ont convié aux assises, le Chef Suprême du Peuple Koulango, en qualité d’invité spécial, conformément à la volonté du président Gbagbo.

Cette position du président Gbagbo qui ne s’attend jamais à ce que les rois et chefs traditionnels prennent une carte de militant d’un parti politique, a dû inspirer son fils Charles Blé Goudé, lorsque recevant, le 13 janvier 2020, une forte délégation de Koulango à la Haye, fit ces aveux dont la vidéo circule sur le réseau social Meta (nouvelle appellation de Facebook) :

« Il y a une valeur que le peuple Koulango m’a enseignée. C’est la FIDELITE.Un Koulango n’est pas à droite.Il n’est pas à gauche.Un Koulango est droit. L'éducation chez le Koulango est très rigoureuse. On ne joue pas avec. Le Koulango cultive le sens du secret, le sens de l’équipe. Chez le Koulango, on gagne ensemble. On perd ensemble. Et c’est avec ça que j'ai grandi. C’est ce que vous voyez en moi-là.

C’est de là que ça vient. On peut mettre un enfant au monde. Là n’est pas le problème. Mais ceux qui l’accompagnent dans la culture, dans l’éducation, ce sont ceux-là qui impactent. Et c’est le peuple Koulango qui m’a impacté. Ce sont vos parents, nos parents Koulango qui m’ont impacté. C’est de la richesse.Ca ne se trouve pas dans les livres. Ça ne se trouve dans aucune université. C’est l’école de la vie, qui délivre des diplômes : des diplômes de maturité.

C’est cela, ce que l’école à Bondoukou m’a délivré. Parlant de ces valeurs-là (...), beaucoup ne me connaissent pas. Beaucoup ont entendu parler de moi, mais ils ne me connaissent pas. C’est à vous mes parents Koulango de leur dire que c’est selon les valeurs que mes parents Koulango m’ont apprises, que je marche. C’est pourquoi j’ai conduit en 2006 mes amis (de la galaxie patriotique) à BOGOFA pour leur montrer de là d’où je suis parti ».

Tandis que les hommages pleuvent de tous les courants idéologiques pour magnifier les valeurs Koulango qu’applique fidèlement Sa Majesté Dagbolo Saye, et au moment où il regagne son territoire à Bondoukou, il tient à marquer sa gratitude au grand peuple Atchan dont le territoire l’a accueilli favorablement durant tout son séjour à Abidjan. Séjour au cours duquel le Président Gbagbo a rendu à travers lui, un hommage à tout le Zanzan.

Pour le Chef Suprême des Koulango,la reconnaissance envers ses tuteurs dans n’importe contrée où l'on se trouve est une recommandation divine. Car il est écrit dans le livre de Gérémie 29 :7 : « Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés (…), et priez l'Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.».

Sa Majesté Dagbolo Saye 1er salue l’amitié naissante entre le peuple Atchan et le peuple Koulango à l’initiative du Chef Djorogo Nangui Séverin Chef d’Anono (quartier Cocody Riviera) par ailleurs, Président des Chefs de la génération Tchagba des 64 villages Atchan, peuple détenteur des droits fonciers coutumiers de la ville d’Abidjan.

Le remercie surtout pour son soutien spontané, lorsqu’au nom de Sa Majesté Dagbolo Saye, votre serviteur, alors Représentant Résident de Dagbolo Saye au Comité National d’Accueil du Président Gbagbo a produit et publié l’appel à la chefferie traditionnelle à réserver un accueil calme, triomphal et retentissant dans le monde entier à son ami. L’on se souvient de l’écho favorable dans l’opinion publique ivoirienne et sa reprise dans tous les journaux de référence, dont Ivoirebusiness.net de monsieur Christian Vabé, émettant depuis Paris.

Enfin, adresse sa gratitude au Chef Djorogo pour l’offre de jumelage entre le peuple Koulango et le peuple Atchan,à l’occasion de la visite de courtoisie et d’amitié rendu aux Atchan par Dagbolo Saye au palais du Chef d’Anono,et président des chefs Tchagba.

Sans oublier la Chefferie du Guemon,ce remerciement s’étend à tous les rois et chefs de villages de Côte d’Ivoire qui se retrouvent dans la posture affichée par le Chef Suprême des Koulango, à savoir une légion d’honneur pour la restauration d’une image plus reluisante et plus respectable de la corporation des rois et chefs traditionnels, pour servir de dernier rempart lorsque les valeurs africaines sont en souffrance.

Les retrouvailles fraternelles qui en ont résulté entre les présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara et la participation décontractée de Monsieur Adama Bictogo aux assises du Congrès d’un parti autre que le sien achèvent de convaincre que Sa Majesté Dagbolo Saye a eu raison d’ouvrir les bras à celui qui fut président de république de ce pays.

La chefferie traditionnelle devrait consister à raffermir les rapports entre les leaders politiques et non à les distendre.

De ce qui précède, le Chef Suprême des Koulango encourage les leaders politiques de tout bord au rassemblement autour de la Côte d’Ivoire au moment où les assauts djihadistes et terroristes deviennent fréquente autour de la réserve de la Comoé, notamment coté Téhini, c’est-à-dire le Zanzan.

Pour Sa Majesté Dagbolo Saye 1er,

Ex- Représentant-résident au Comité National d’Accueil du Président Laurent Gbagbo.

Email :dapadonacien@gmail.com