Côte d'Ivoire: Qui est Abdoulaye Fofana, ce ''commandant'' qui a ''menacé'' Alassane Ouattara?

Par Opera news - Qui est Abdoulaye Fofana, ce ''commandant'' qui a ''menacé'' Alassane Ouattara?.

Qui est Abdoulaye Fofana, ce ''commandant'' qui a ''menacé'' Alassane Ouattara.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et largement diffusée sur le web ivoirien dans la nuit du vendredi 19 juin 2020, l'officier supérieur, Abdoulaye Fofana, anciennement commandant à la Garde Républicaine a reproché à son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA ,Chef Suprême des Armées, son silence après l'attaque de la position avancée des forces armées de Côté d'Ivoire à KAFOLO dans l'extrême nord.

Au delà des propos sulfureux tenus dans la vidéo polémique, ce qui intrigue le plus c'est la personnalité militaire elle-même. Qui est véritablement ce ''corp-habillé'' qui a osé prononcer des mots aussi durs à l'encontre du chef de l'Etat et son gouvernement?

Le commandant Abdoulaye Fofana n'est pas aussi inconnu du public qu'il n'en paraît. En effet, c'est lui l'ex-aide de camp de l'ancien président de l'assemblée nationale, Guillaume Soro, qui a été radié de l'armée, pour désertion , dans une décision tombée le 24 octobre 2019.

Certaines sources expliquent que l'officier Fofana Abdoulaye aurait été détaché comme aide de camp auprès de l'ex-président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, comme ses frères d'armes, colonel Ouattara dit Kobo, colonel Yeo, commandant Hermann et Vassindou Diomandé.

Au moment de la démission de Guillaume Soro, le 15 février 2019, on lui aurait demandé de choisir un de ces éléments pour aide de camp, les autres devant être reversés à leurs unités de base. Le commandant Fofana n'ayant pas été choisi, comme bien d'autres membres de l'ex-garde rapprochée de Soro, il lui est demandé de regagner son unité, mais il ne s'exécutera pas.

Interpellé par la hiérarchie plus d'une fois, il n'aurait pas obtempéré. Soro lui-même aurait été saisi pour qu'il fasse entendre raison à l'officier Fofana. Rien n'y fit. Aussi la décision a-t-elle été prise par sa hiérarchie de le radier des effectifs des armées.

Commentant la sanction dans la journée du dimanche 3 novembre 2019, Guillaume a balancé sur twitter : « Le commandant Fofana qui est mon aide de camp depuis 2002 a été radié de l'armée pour Soroïme. Pourtant le commandant Fofana a été fusillé lors des combats pour la cause d'Alassane Ouattara ».

Il apparaît donc intriguant que ce soldat déserteur puisse interpeller le président Ouattara.

S.K.T