Côte d’Ivoire : Le ministre chargé des affaires maritimes , Philippe Legré, se fait avoir comme un novice par ses proches collaborateurs

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Le ministre chargé des affaires maritimes, Philippe Legré, se fait avoir comme un novice par ses proches collaborateurs.

Le ministre chargé des affaires maritimes Mr Philippe Legré se fait avoir comme un novice par ses proches collaborateurs. Aujourd'hui depuis plus d'un an après sa nomination à la tête de ce département, il n' a aucun cadre organique ( pas d'organigramme pour définir ses attributions).

Une seule direction générale à sa charge la direction générale des affaires maritimes (DGAMP), elle non plus n'a pas d'organigramme... Tout ça est fait exprès pour le faire échouer de façon subtile à sa mission et lui en faire porter le chapeau... En plus de tous les dossiers bloqués par la faute de 7 mafia, et des bourdes qu'elle fait commettre au ministre, des faits graves sont en train de pousser les agents et certains syndicats à la révolte..

En premier lieu le recrutement de 15 médecins en plus des 13 déjà en service à la sous direction de la santé, ( notons que ces médecins ont du mal à avoir un plateau technique à la hauteur). Certains syndicats les les soupçonnent de venir profiter gratuitement de primes trimestrielles en complicité avec la même mafia.

Un autre fait grave, la nomination d'un agent de recouvrement du droit de trafic sur les hydrocarbures et produits pétroliers, parallèle au système de la cellule de recouvrement qu'il a lui-même mis en place. C'est une manne financière qui sera siphonnée si on n'y prend garde ( 3 à 4 milliards l'année) au détriment des caisses de l'État et au grand désarroi des agents des affaires maritimes.

Cette mafia dirigée par l'actuel Directeur de cabinet Mr Soro Dofanguy Benjamin et veut faire croire à l'opinion publique que le costume de ministre est trop grand pour M. Philippe Legré.. D'ailleurs il s'est permis d'offrir deux véhicules de service à ses deux secrétaires,( chose que M. le ministre n'ose même pas se permettre) sur le budget de la Dgamp pendant que plusieurs services opérationnels comme la brigade de surveillance maritime et balnéaire, le service courrier; et même le recouvrement, n'ont pas de véhicules.

Le sieur Soro Dofanguy pour avoir goûté au gâteau "affaires maritimes" s'y accroche depuis le Ministre Gaoussou en 2011 jusqu'aujourdhui au grand malheur de la dgamp.

L'adjudant Zoulou bravo un membre très actif de syndicat " chez nous aux affaires maritimes tous les acquis ont été obtenus par des luttes syndicales, nous sommes prêts à nous faire entendre et très bruyamment face aux derives du cabinet ministériel".

Pour lui tant qu'il n'y a pas d'organigramme ni au ministère et à la dgamp, il peut émietter les attributions de la dgamp à son seul et unique profit.

Une grève a été même annoncée en vue d'aller contre toutes ces mesures..

Pour les syndicats, si M. le ministre ne se débarrasse pas de cette mafia, il leur démontre clairement qu'il n'est plus trop intéressé par l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail .

Par Correspondance particulière