Côte d'Ivoire: La réconciliation pour aller à la paix, c’est l’affaire de tous, mais surtout celle du pouvoir illégal avant tout (Nestor Koffi)

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Côte d'Ivoire. La réconciliation pour aller à la paix, c’est l’affaire de tous Mais surtout celle des tenants du pouvoir illégal en Côte-d’Ivoire, avant tout.

Nestor Koffi.

Depuis que la Date du retour du Woody est fixée, le comité de veille s’inscrit dans le processus de la réconciliation et en appelle tous les Ivoiriens à aller dans le sens de la réconciliation, sans compromission.

Le Woody vient pour dire aux ivoiriens : Asseyons-nous et discutons.

Les Ivoiriens , avec l’arrivée de Woody doivent s’asseoir pour se reparler.

Il y’a eu un temps pour la guerre, le temps de la paix est venu pour une réconciliation vraie, et inclusive.

Plus aucun Ivoirien ne doit plus être inquiété au nom de la paix, la vraie et véritable paix.

Le Président FHB le père fondateur de la Côte-d’Ivoire moderne disait. : La paix , ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement donc faisons en sorte de la préserver.

Ayons maintenant tous , le comportement nécessaire pour aller à la paix, la vraie et la véritable paix durable.

Notre pays est dans une aliénation qui ne dit plus son nom.

Le délestage endémique et les coupures d’eau intempestives sont les preuves de cette aliénation, et ceci angoisse le peuple souverain de Côte-d’Ivoire.

C’est pourquoi ceux qui sont au pouvoir même de manière illégale et illégitime doivent revoir leur position qui doit être souple et malléable, afin que chaque Ivoirien fasse le sacrifice ultime dans l’intérêt général pour la paix indispensable pour aller au développement.

Plus personne ne doit être dans une position radicale mais, on doit construire ensemble la paix avec tous les enfants de la Côte-d’Ivoire.
Plus aucune poursuite ne doit être envisagée à l’encontre d’un Ivoirien pour le contraindre à l’exil, qui lui même est proscrit par notre loi fondamentale celle qui commande toutes les autres soit au dessus des autres lois.

Le comité de veille disciple du Père fondateur FHB veut résolument s’inscrire dans le dialogue le vrai dialogue, celui qui est l’arme des forts, pour ramener la réconciliation et la paix.

Depuis bientôt 3 décennies , nos vaillants concitoyens souffrent des turpitudes de la politique.
Il est temps que cela s’arrête pour passer à autres choses qui a un nom, il s’appelle le Développement harmonieux.
Les Ivoiriens aspirent à la paix, donc Allons à la paix.
On ne demande pas d’oublier car l’oubli peut nous reconduire dans la même situation, mais il faut pardonner comme Le Président Mandela et bien d’autres l’ont fait avant lui.

Il faut s’asseoir pour discuter dixit le grand Woody qui arrive.

Fiers Ivoiriens le pays nous appelle pour la paix donc la liberté individuelle et collective, l’état de droit et la démocratie participative et agissante.

Que les tenants illégaux et illégitimes du pouvoir d’état, arrêtent de tenir des postures dans des discours incendiaires pour que la paix devienne une réalité tangible dans ce pays.

C’est ce que nous attendons tous aujourd’hui comme cela l’était jadis.

La Côte-d’Ivoire est un bien commun , une et indivisible, que personne n’a le droit de la détruire à cause des ambitions démesurées pour rien au monde.

Que RHDP unifié qui porte ce grand nom ce nom précieux celui du Père fondateur FHB qui est l’incarnation de la paix, sème maintenant cette paix pour tous, en programmant une vraie réconciliation dans des assises nationales quand le Woody va rentrer sur sa terre natale avec la participation de tous les Ivoiriens et les acteurs en présence.

Vive la Côte-d’Ivoire réconciliée et apaisée pour le grand bonheur de tous les habitants de ce beau Pays pour sortir du cirque infernal.

Soyons unis pour la Côte-d’Ivoire contre la guerre qui nous décime.
Le comité de veille

NK