Côte d’Ivoire : Hambak Premier ministre, rien de nouveau sous les cocotiers

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Hambak Premier ministre, rien de nouveau sous les cocotiers.

Hamed Bakayoko, nouveau Premier ministre de Côte d'Ivoire, et ministre de la Défense. Image d'archives.

Sa nomination a été un peu plus tardive que prévu. Le temps, pour Alassane Ouattara, de convaincre ceux qui, en interne, doutaient de ce choix. Mais finalement, de surprise il n’y a pas eu. Comme Jeune Afrique l’annonçait le 17 juillet dernier, c’est Hamed Bakayoko qui a été choisi pour succéder à Amadou Gon Coulibaly.

Ce jeudi 30 juillet, celui qui était jusque-là le seul à bénéficier du rang de ministre d’État au sein du gouvernement, chargé de la Défense depuis 2017, a été nommé Premier ministre par décret présidentiel. Il conserve dans le même temps sa fonction de ministre de la Défense.

Pour « Hambak », ainsi que le connaissent ses compatriotes, cette promotion est dans l’ordre des choses. Quand, le 2 mai, Amadou Gon Coulibaly a été évacué en urgence à Paris après un infarctus, c’est lui qui a été chargé d’assurer l’intérim à la tête du gouvernement.

Un rôle qu’il a rempli durant deux mois, jusqu’au 2 juillet, date du retour à Abidjan de celui qui, une semaine plus tard, succombera brutalement, laissant le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sans candidat à la présidentielle du 31 octobre.

Patrick Achi n'a finalement pas été choisi comme beaucoup l'espéraient au RHDP dans l'espoir de draguer l'électorat du SUD fidèle au Président GBAGBO.

Sauf qu'en DRAMANIE cela aurait eté mal vu, rattrapage ethnique oblige.
Ephrem Kobri Boda