Côte d'Ivoire: Graddh-Afrique salue des actes forts de l'opposition ivoirienne

Par Ivoirebusiness - SITUATION SOCIOPOLITIQUE EN CÔTE D’IVOIRE. GRADDH-AFRIQUE SALUE DES ACTES FORTS DE L’OPPOSITION IVOIRIENNE.

Rencontre au sommet entre les Présidents Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Image d'archives.

COMMUNIQUÉ :

Ces derniers jours, la vie sociopolitique très mouvementée en République de Côte d’Ivoire a été marquée par quelques actes importants qui ont été posés par l’opposition ivoirienne, en faveur de la Démocratie et de la protection des Droits de l’Homme.

GRADDH-AFRIQUE (le Groupe de Réflexion et d’Actions pour la Démocratie et les Droits de l’Homme en Afrique) tient à saluer ces actes et à apporter tout son soutien et ses encouragements aux acteurs politiques ivoiriens de l'opposition. Non sans toutefois manquer d’interpeler les uns et les autres sur la vigilance et la fermeté.

ACTE 1 : GRADDH-AFRIQUE salue le dialogue qui s’est renoué, enfin, au sein de la grande famille politique du Front Populaire Ivoirien (FPI), à travers les rencontres qui ont eu lieu à Bruxelles, les 3 et 4 février 2020 ; où le Président Laurent GBAGBO a accepté de recevoir le Premier Ministre Pascal AFFI N’Guessan.

Au-delà du FPI, cette rencontre ouvre aussi les voies de la réconciliation au sein de toute l’opposition ivoirienne et de la Côte d’Ivoire des Souverainistes !
Reste donc aux différents leaders de cette importante formation politique, épine dorsale de la coalition Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), de parachever, dans la bravoure, ce qu’ils ont si bien entamé.

ACTE 2 : GRADDH-AFRIQUE adresse ses vives félicitations à l’opposition politique et à la société civile ivoirienne, pour avoir accepté de reprendre les discussions avec le régime-Ouattara, sans condition aucune, pour préparer une élection apaisée en Octobre 2020.

Loin d’être une faiblesse, cette démarche témoigne plutôt du sens de responsabilité des leaders de l’opposition et de leur amour sincère de la Patrie !

Nul doute qu’à termes, la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens devraient parvenir à se doter d’un Code électoral consensuel, d’une Commission électorale véritablement indépendante et de conditions électorales consensuelles, avant l’élection présidentielle.
Il en va de la PAIX dans le pays et de la préservation des vies humaines !

ACTE 3 : GRADDH-AFRIQUE se réjouit enfin du fait que dans tous les discours de la plupart des responsables politiques de l’opposition, qu’il s’agisse des membres de EDS ou de CDRP, le bon ton et la recherche de la paix ont été privilégiés. Mais en martelant aussi, avec fermeté, les exigences de la Démocratie, sur lesquelles l’opposition reste intransigeante !

A cet égard, GRADDH-AFRIQUE insiste pour dire qu’au regard de l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir d’Abidjan, en vue de condamner et d’éliminer certains opposants de la course présidentielle ; de même qu’avec la modification prochaine de la Constitution annoncée par le Chef de l’État Alassane OUATTARA, Président du RHDP, nulle doute que l’opposition ivoirienne et tous les Ivoiriens adeptes de la Démocratie et de la Paix devront se préparer à initier des grands Meetings et des Marches, au cas où le régime-Ouattara continuait à ruser avec les conditions préalables à une élection transparente.

AVEC OUATTARA :
NEGOCIATION D’ACCORD ;
MAIS VIGILANCE ET INTRANSIGEANCE TOUJOURS !!!

Fait à Paris, le 20 Janvier 2020
Pour GRADDH-AFRIQUE
LE PRESIDENT-FONDATEUR

Dr BOGA Sako Gervais
Enseignant-Chercheur à l'Université
Écrivain