Côte d’Ivoire : Gbagbo comme le palmier, le champignon, la mangue… , Par Yacouba Gbané

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions- Gbagbo comme le palmier, le champignon, la mangue… , Par Yacouba Gbané.

Le journaliste Yacouba Gbané, DP du quotidien Le Temps.

«C'en est fini pour Laurent Gbagbo. Il ne s'en sortira pas. Cpi, c'est au moins 20 ans. Ceux qui parlent de Gbagbo et croient encore en son retour sont fous. Ce sera un miracle que Gbagbo soit libéré… Pourquoi Gbagbo ne peut pas être libéré ? Gbagbo n’a aucune chance d’être libéré ». Tels sont les propos des partisans du régime et de ses détracteurs. Oubliant que le Président Laurent Gbagbo est comme le palmier.

Connaissez-vous les qualités du palmier ? Il prend du temps pour atteindre la maturité, contrairement au papayer. C’est de la profondeur du sol que le palmier retire les ressources nécessaires pour se nourrir. Sa croissance est lente. Mais elle est très rassurante. Même sans la vieillesse, il porte des fruits à l’image de la Sainte Anne. Même dans sa mort, il produit du champignon qui est une denrée très prisée.

Ce n’est pas le noyau de la mangue qui dira le contraire. Il est délaissé, rejeté par tout le monde. Et cela, jusqu’à ce qu’il trouve une terre fertile pour être bien fixé. Et une tige sort de la terre plus tard pour devenir un arbre qu’on appelle manguier. Il porte des fruits que tout le monde aime manger. Le Président Laurent Gbagbo est une hydre: tu coupes, elle pousse. Tu recoupes, elle repousse. Tu découpes, elle se démultiplie, et tu l'auras toujours sur ta route.

Le Président Laurent Gbagbo est comme le poisson saumon. En effet, le poisson saumon est un poisson qui vit dans le nord de l'océan Pacifique et son bassin-versant. Le saumon naît en eau douce en eaux courantes près des sources, puis descend instinctivement jusqu'à la mer où il vit un bon moment. Avant de retourner dans le fleuve où il est né.

Poussé par son instinct, chaque saumon parcourt des milliers de kilomètres et remonte même de tous petits ruisseaux. Certains franchissent des cascades de trois mètres ou traversent des routes en profitant des inondations.

Tous les saumons sont doués d'importantes capacités de saut, pouvant dépasser des mètres, le saut lui-même est précédé de tentatives d'esquives de l'obstacle ou par de puissants sauts verticaux «en chandelle » donnant l'impression que l'animal observe l'obstacle avant de le franchir. Il faut dire que le saumon est l'un des poissons les plus rapides.

Il peut littéralement nager contre le courant dans une lame d'eau homogène d'une chute d'eau. Il sait remonter le courant d'eau quelque soi la force de l'eau. Le Président Laurent Gbagbo, comme le poisson saumon, sait remonter toutes les difficultés auxquelles il est confronté. Cette formation politique, battue, humiliée, traînée dans la boue a su refaire surface.

Le Président Laurent Gbagbo est aussi comme le Lèglè lolou. En effet, le Lèglè lolou en pays bété, c’est un champignon qui sort de terre. Il n’a pas besoin d’un arbre mort pour pousser. Le Président Laurent Gbagbo, c’est Lèglè lolou. Il n’a pas besoin de tuteur. Mieux, il est comme un palmier. A mesure que le palmier grandit, les feuilles mortes tombent, jusqu'à ce que la graine pousse.

Par Yacouba Gbané
Directeur de publication du Quotidien Le Temps