Côte d’Ivoire : Didier Drogba élevé à la dignité de citoyen d’honneur de la ville de Bouaké

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Didier Drogba élevé à la dignité de citoyen d’honneur de la ville de Bouaké.

Bouaké a fêté Didier Drogba, ce dimanche 5 juillet 2020, en début de matinée dans la cour de la mairie. Le maire de la commune, Nicolas Djibo, a la élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville de Bouaké.

L’ex-international capitaine des Eléphants de football de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, a été élevé dimanche à la dignité de Citoyen d’honneur de la Bouaké, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
La cérémonie a eu lieu à la mairie de Bouaké en présence du Maire de la ville, Nicolas Djibo, de la chefferie traditionnelle, des conseillers municipaux, et d’une foule de fans de la star ivoirienne de football, candidat au poste de la fédération ivoirienne de football (FIF).

C’est justement de retour de Yamoussoukro où s’est ouvert samedi 04 juillet 2020, l’assemblée générale de la FIF, qu’il a été élévé au rang de citoyen d’honneur de la ville de Bouaké.

Puis ce fût au tour des chefs traditionnels baoulé de l’élever au rang de Chef Akan avec le nom de Nanan Koua Dali. Le tout dans une ambiance festive.

« Pour ceux qui savent observer, Drogba à lui-seul rime, avec réussite éclatante, dans le milieu concurrentiel et difficile qu’est le football professionnel au plan international », s’est justifié le Maire Nicolas Djibo.
Didier Drogba s’est dit ému de cette marque de distinction et a annoncé des gestes de sa fondation à Bouaké car selon lui, l’éducation c’est la base de tout.

« La fondation Didier Drogba va offrir de nombreux dons notamment des formations en éducation. L’éducation est la base de la réussite. Tout mon parcours que vous connaissez est dû en partie à mon éducation. C’est ce qui va vous permettre de vous maintenir au haut niveau pendant de nombreuses années. Ça aurait été un échec si mon éducation ne m’avait pas permis cette reconversion ; si je n’avais pas pu capitaliser ces 20 ans d’expériences pour les mettre au profil de la Côte d’Ivoire mon pays », a—t-il déclaré.

Il a aussi donné les raisons qui le poussent à briguer la présidence de la FIF.

« Je suis persuadé que le développement peut se faire par des valeurs que le sport prône, à savoir l’unité, la solidarité. C’est donc pour ça que je me suis lancé dans cette campagne à la présidence de la fédération pour pouvoir contribuer encore une fois à l’épanouissement de cette jeunesse. Et aussi apporter ce côté social car le football est l’opium du peuple », a-t-il poursuivi.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale