Côte d’Ivoire : Depuis Paris, le Comité de veille du PDCI-RDA adresse une Lettre ouverte à l’opposition " Savoir se tendre la main pour se pardonner"

Par Ivoirebusiness - Depuis Paris, le Comité de veille du PDCI-RDA adresse une Lettre ouverte à l’opposition Ivoirienne.

Nestor Koffi, président du comité de veille du Pdci-Rda.

Lettre ouverte à l’opposition Ivoirienne par le comité de veille depuis Paris

C’est une doléance à l’ensemble de l’opposition :

Le comité de veille considère que la Côte-d’Ivoire est au dessus de toute considération de leadership.

Car, sans la Côte-d’Ivoire, il n’y a pas de parti politique donc, d’ambition ni d’opposition.

Il est vrai que l’ambition est légitime, et que les partis politiques créés ont pour vocation de prendre le pouvoir de l’exercer selon la vision politique et idéologique.

Il n’en demeure pas moins  d’être lucide face à l’obstacle, pour mieux le contourner dans des alliances, selon la saine appréciation des réalités du moment.

Voilà pourquoi, il faut, dans cette résistance politique, savoir se tendre la main pour se pardonner en interne.

Les calculs des chapelles politiques, c’est un facteur de division qui fait prospérer le pouvoir qui se base sur ça pour vous diviser afin de demeurer au pouvoir, pour régner sans partage.

Il y a des sacrifices ultimes du don de soi pour l’intérêt commun.

L’histoire nous l’a démontré à travers la Reine POKOU.

Les petites divergences entre vous, à cause de vos différentes idéologies, sont inférieures à la Côte-d’Ivoire, notre bien commun le plus cher qui vous appelle , fiers Ivoiriens.

Ouvrez vos yeux et vos oreilles.

Vous voyez le fallacieux décret sur les terres voire domaines et patrimoines.

Alors que le peuple martyr n’a pas d’argent pour aller enregistrer ses terres face à la cherté de la vie, nous opposions, au lieu de voler au secours de notre peuple souverain martyr, nous sommes dans de faux calculs sans dessus ni dessous.

Il est grand temps de finir avec vos problèmes de personnes, pour vous mettre ensemble, au service du peuple qui souffre, à cause du manque de l’état de droit et du règlement équitable des problèmes depuis bientôt 4 décennies.

La responsabilité de l’opposition devant l’humanité est engagée plus que jamais.

´La responsabilité de l’opposition est engagée devant l’histoire, dans votre comportement indigne de responsables,quand certains sont fiers de dire moi,  je ne parle pas à tel parce que, je n’ai pas confiance.

T’es tu demandé pourquoi vous en êtes arrivés là ?

C’est trop facile d’accuser les autres.

C’est en nous rassurant dans la sincérité, que nous pouvons créer un climat de confiance afin, de se rassembler pour travailler ensemble.

Dans une résistance de combat d’ensemble que l’opposition va libérer pour la démocratie si nécessaire pour un peuple digne, dans ce cas, Il n’y a pas de couleur politique ni idéologie individuelle.

Toutes les stratégies pour une résilience, doivent être à la base de toute considération.

C’est ainsi que, l’opposition peut engranger les victoires, dans l’union sacrée.

Celui qui ne veut pas l’adversité , n’est pas mieux que le pouvoir en place.

C’est ainsi que le comité de veille interpelle tous les grands partis politiques de l’opposition, à leur tête le Président  BEDIE, de régler tous les problèmes  sous-jacents entre tous les acteurs politiques, sous l’arbre à palabres à Daoukro, comme, il sait le faire avec manière :  ainsi, il doit appeler le Président GBAGBO, le Président AFFI, la Présidente Simone GBAGBO, le Président MABRI, le Président SORO, La Présidente BONY, Le Président ANAKY, Le Président MORIFÉRÉ, Le Président AHIZI, le Président WODIE, LE PRÉSIDENT NIAVA etc une liste non exhaustive , pour communier ensemble , afin d’aplanir les aspérités pour regarder dans la même direction au chevet de la mère patrie agonisante.

La survie de la Côte-d’Ivoire passe par là.

Il faut que l’opposition dénonce avec vigueur comme le comité de veille, ce décret qui va créer une tension encore plus grave, à l’heure du dialogue politique, pour aller à la réconciliation et à la paix .

D’ailleurs, l’accueil dans la ferveur de notre Miss  Monde Olivia Yacé hier, doit être le moteur de cette paix .

Le comité de veille fait d’elle la Reine de la réconciliation et de la paix, tant attendues par la Côte-d’Ivoire.

Nous ,comité de veille nous, nous opposons à ce décret inique à nos yeux source de danger imminent.

Les gens n’ont pas d’argent, que l’état lui-même prenne l’argent du contribuable pour sécuriser tous les Ivoiriens et non les spoliés car, si le succès de ce pays repose sur l’agriculture qui, elle-même repose sur les agriculteurs les moins bien lotis dans l’échelle des valeurs .

Voilà pourquoi aucune politique ne doit mettre la pression sur eux, pour accentuer leur  souffrance.

 Opposition, le comité de veille vous exhorte à vous entendre, à vous mettre d’accord sur vos désaccords pour la Côte-d’Ivoire,  qui vous appelle plus que jamais. Votre division est synonyme  de la disparition de notre chère Côte-d’Ivoire .
Merci beaucoup pour votre compréhension.

Le comité de veille

NK

NB: Le titre est de la rédaction.