Côte d’Ivoire : Depuis L’Elysée, Alassane Ouattara appelle Laurent Gbagbo « son frère » et connait Ocampo

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Depuis L’Elysée, Alassane Ouattara appelle Laurent Gbagbo « son frère » et connait Ocampo.

Les Présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara le 15 février 2019 à l'Elysée.

Reçu ce vendredi à l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron, le président ivoirien Alassane Ouattara a référé au président Laurent Gbagbo comme étant son frère et un ancien président.
« Laurent Gbagbo est un frère et un ancien président, nous attendons la suite, et il n’y a pas de commentaire particulier à faire », a-t-il déclaré.

C’est la première fois qu’il appelait le président Laurent Gbagbo son frère depuis la crise post-électorale de 2011 qui a vu le bombardement de son palais et son transfèrement à la cour pénale internationale. Signe des temps !

Le président Alassane Ouattara est également revenu sur la polémique concernant l’ancien procureur de la CPI, Luis Moreno, qu’il avait dit ne pas connaître lors d’une interview lundi sur RFI.

« Je ne le connaissais pratiquement pas. Je l’ai eu au téléphone une ou deux fois. Je me suis même fâché une fois avec lui. Laissons la justice faire son travail. Ce serait plus simple… », avait-t-il dit sur RFI.
Ce vendredi sur le prerron de l’Elysée, le président ivoirien donné une nouvelle version de ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Ocampo..

« Je ne le connaissais pas avant que le problème ne se pose, j’étais à l’hôtel du golf, comment voulez-vous que je connaisse Ocampo alors que j’étais prisonnier à l’hôtel du golf pendant quatre (4) mois et demi », a-t-il déclaré, précisant l’avoir connu lorsque le problème du transfèrement du Président Laurent Gbagbo s’est posé.

« Mais quand la question du transfert de Laurent Gbagbo a été décidée et c’est plus tard d’ailleurs que bien évidemment, il me fallait prendre des contacts avec monsieur Ocampo et c’est à ce moment-là que je l’ai connu », dira-t-il.
Le chef de l’Etat était accompagné à l’Elysée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et par le secrétaire général de la présidence Patrick Achi.

Mireille (Mimi) Kouamé