CONDAMNATION EN CATIMINI : GBAGBO VISÉ MAIS NON CONCERNÉ, Par Dapa Donacien

Par Ivoirebusiness - CONDAMNATION EN CATIMINI. GBAGBO VISÉ MAIS NON CONCERNÉ, Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien Kouakou.

GBAGBO VISÉ,MAIS NON CONCERNÉ PAR UNE CONDAMNATION PAR CONTUMACE ( en catimini).

Premièrement,une décision de justice non signifiée au concerné,est nulle et de nul effet en Droit ivoirien.Elle est d'une nullité absolue.Gbagbo est certes visé par une condamnation en catimini,mais non concerné. Ensuite et surtout,le jugement par contumace s'applique dans le cas d'un justiciable qui s'est soustrait volontairement de la compétence territoriale d'une instance juridictionnelle.

Pour la bonne compréhension des personnes ne maitrisant pas le lexique juridique,je m'explique. Le procès par contumace ( catimini), concerne une personne en fuite et introuvable.Gbagbo a-t-il fui la justice de son pays? A-t-il fuit le pays?

Le procureur et les juges ne savaient-il pas son nouveau lieu de résidence ? La liste de ses avocats n'a-t-elle pas été communiquée par la CPI à l'État qui l'avait expédié comme un coli au Pays-Bas? Dans le cas d'espèce, c'était le Procureur de la République de Côte d'Ivoire, le Magistrat Koffi Kouadio Simplice ( proche du Premier Ministre Ahoussou Jeannot à l'époque des faits) qui avait ordonné et soustrait le "justiciable"Laurent Gbagbo de la double compétence matérielle et territoriale des tribunaux ivoiriens.

Troisièmement, à la veille du retour en Côte d'Ivoire du ministre Koné Katina, le Procureur Adou Richard a rendu publique une décision d'amnistie des faits dont Laurent Gbagbo et Koné Katina étaient co-accusés. ( prétendue casse de la BCEAO).Il s'ensuit dès lors qu'aucune condamnation ne pèse sur le Président Laurent Gbagbo. Les faits devenus pour ainsi dire juridiquement inexistants.

Au surplus, la moindre prétention de poursuite à l'encontre d'une personne protégée par une immunité devant toute juridiction ordinaire en Côte d'Ivoire, est une boîte de Pandore et une épée de Damoclès qui feront plus de mal aux autorités actuelles que Laurent Gbagbo,blanchi, acquitté,libéré définitivement de tout crime qui aurait été commis dans l'exercice de ses charges présidentielles, et singulièrement, à l'occasion de la crise post- électorale,partant de la proclamation des résultats jusqu'au 11 avril 2011.

Comme l'a réitéré véhément avec colère le juge nigérian, pdt de la Chambre d'appel face l'activisme de M. Bictogo et du sieur Diaby Issiaka adeptes des manœuvres en catimini. Depuis lors, les deux sont rentrés dans les rangs cherchant maintenant toutes les occasions pour faire photo soit avec Gbagbo, soit avec Simone Gbagbo. Maintenant, les neo activistes moins courageux que les précédents, et qui poussent dans l'ombre le président Ouattara dans l'erreur oublient l'après pouvoir...

C'est le lieu de savoir que respecter ce parapluie judiciaire ( l'immunité de juridiction en l'absence de la Haute Cour de Justice),c'est se mettre à l'abri soi-même et nullement rendre un service à la personne de Laurent Gbagbo.

C'est la raison pour laquelle, sur la question, le Pdt du PPA-CI, amusé, dit qu'il n'attend rien de personne. Alors, un peu de discernement et d'humilité pour avoir à l'esprit que le crépuscule n'est jamais loin de l'aurore et vice-versa.Il commence à faire nuit pour certains quand le soleil se lève pour d'autres.Quand le protocole est déchiré au-dessus du régime et que des béni-oui-oui légendaires à l'image du ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani menacent de démissionner, prétextant d'une circonstance opportuniste dont il s'est pourtant toujours acoquiné sans mot dire, c'est une tautologie de dire que la messe de requiem est imminente...

Et quand l'avenir est manifestement compromis pour soit, la sagesse commande de traiter les opposants avec humanisme et amabilité. On ne sait de quoi demain sera fait. Adama Bictogo qui ne dure jamais dans les mauvais rêves ( en se référant à son parcours politique), l'a si bien compris avant tous ses co-pilotes du Titanic, pardon du RHDP. Tous les congressistes ont bien apprécié non seulement sa présence mais son allocution à la tribune du PPA-CI ce 16 Octobre 2021.

Présence et speech très appréciés également par le président de la République son excellence Alassane Ouattara, selon le Communiqué du Conseil des Ministres. C'est un signal pour ceux qui decodent la météo politique à retardement...

Dapa Donacien

Juriste, Expert Pilotage Marchés Publics et Projets de Partenariat Public Privé (PPP),
cadre du Parti des Peuples Africains,
section Côte d'Ivoire,(PPA-CI)
Email dapadonacien@gmail.com.