CEDEAO: Ouverture du 60e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Abuja

Par Ivoirebusiness - Cédéao. Ouverture du 60e sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement à Abuja au Nigeria.

Sommet de la Cédéao (Image d'illustration). REUTERS/Afolabi Sotunde.

Le 60e sommet ordinaire des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), s’est ouvert dimanche 12 décembre à Abuja (Nigeria), a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Les transitions politiques malienne et guinéenne, la situation politique, sécuritaire, et économique, de la sous-région seront au menu de ce 60e sommet, a-t-on également appris.
Le sommet aura à coeur de savoir à quand le retour au pouvoir pour les civils dans ces deux pays ?

L'incapacité des autorités maliennes à tenir leur engagement pour organiser une élection présidentielle le 27 février 2022 inquiète de plus en plus.
Quant à la Guinée, la junte militaire n'a elle aussi toujours pas annoncé de chronogramme sur la durée de la transition. Son chef, le Colonel Mamadi Doumbouya et son entourage sont déjà frappés par des interdictions de voyager.

La question de l'intégration sous-régionale sera bien entendu au coeur des échanges entre les différents chefs d'Etats du Nigéria, de Côte d'Ivoire, du Niger, du Ghana, du Sénégal, du Togo, de Gambie, et de Bissau-guinéen.

Autre question, celle de la lutte contre le terrorisme, sera abordée. En effet, sept soldats togolais ont perdu la vie cette semaine au Mali lors d’une attaque de djihadistes.

Enfin, les participants à ce 60e Sommet devraient évoquer la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, indique une source bien introduite.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé