Alerte bancaire ! Appel à la préférence nationale

Publié le lundi 3 janvier 2011 | Le Temps - Chers compatriotes, Nous avons vécu le 22 décembre 2010 encore un des nombreux coups-bas de la France et de ses ramifications.

Siège de la Bceao à Dakar.

Publié le lundi 3 janvier 2011 | Le Temps - Chers compatriotes, Nous avons vécu le 22 décembre 2010 encore un des nombreux coups-bas de la France et de ses ramifications.

En effet, alors que le Trésor de Côte d’Ivoire avait tout mis en place comme cela se fait d’habitude, pour que les fonctionnaires et agents de l’Etat soient payés pour faire profiter à leurs familles et tout particulièrement à leurs enfants, des joies que procure la fête de Noël où ils reçoivent des cadeaux divers selon les moyens des uns et des autres, les banques françaises que sont la Bicici (succursale de la Bnp : Banque nationale de Paris) et la Sgbci (succursale de la Sg : Société générale) ont gâché la fête et privé un grand nombre de nos enfants, pauvres innocents, de cette joie légitime que procure à tous les enfants du monde, la venue du Christ Sauveur des hommes, du Christ Rédempteur. Ces banques françaises ont donc simplement fermé au mépris de toute déontologie, au mépris de la considération qu’elles doivent avoir pour le client et de l’adage qui dit que le « client est roi ».
Cette attitude des banques françaises, nous interpellent chers compatriotes. La France et ses ramifications ont démontré encore une fois qu’on ne peut pas leur faire confiance, et qu’il ne faut pas leur faire confiance, car elles utiliseront tous les moyens pour mettre à mal les autorités ivoiriennes et les Ivoiriens pour dresser les derniers contre les premiers. Le coup du 22 décembre 2010 n’est qu’un «avertissement» et ces Banques françaises choisiront un autre moment crucial de notre vie pour rééditer leur triste exploit. C’est pourquoi, je vous lance cet appel Ivoiriens, Ivoiriennes retirer tous vos avoir des Banques françaises et établissements assimilés que sont la Bicici, la Sgbci. Car une banque ne vaut que par les dépôts qu’on y effectue et l’Etat de Côte d’Ivoire dépose plusieurs milliards de nos francs tous les mois dans toutes ces banques qui se permettent de se moquer de nous en nous refusant, nos propres gains, ce que nous avons acquis par notre dur labeur, à la sueur de nos fronts, la récompense de plusieurs journées de travail acharné.
Chers compatriotes, retirer tous vos avoirs de leur banque et nous verrons qui rira le dernier. Fréquenter et déposer vos avoirs, dans nos Banques nationales que sont
la Bni (Banque nationale d’investissement), la Bfa (Banque pour le financement de l’agriculture), la Bhci (Banque pour l’Habitat de Côte d’Ivoire), Versus Bank, les structures telles que les Coopec, la Cecp, les autres structures sérieuses de Micro finances et les autres banques qui n’ont pas joué le jeu de la France telle que la Sib (Société ivoirienne de banque à capital tunisien).
Ivoiriennes et Ivoiriens nous devons cultiver et dans tous les domaines la préférence nationale à tous les niveaux, dans toutes les circonstances, dans tous les domaines et nous allons commencer par les Banques en retirant dès demain tous nos avoirs des banques françaises et assimilées pour les déposer dans toutes nos Banques nationales ivoiriennes et structures ivoiriennes assimilées.
Aux banques nationales et banques amies des Ivoiriens, je demande d’ouvrir de nombreux guichets, de mettre en place des conditions attrayantes, d’embaucher du personnel pour accueillir les nombreux clients qui vont déferler à vos guichets ; Soyez accueillantes, affables et professionnelles. La colonisation est terminée et le néocolonialisme ne prospérera pas en Côte d’Ivoire.
Pour la Côte d’Ivoire soyons toujours prêts.
Professeur M. Richard Kadio
richkad23@yahoo.fr