Affaire propos xénophobe de Bédié: « Une Députée proche de Soro met Ouattara en garde »

Par Ivoirebusiness - Affaire propos xénophobe de Bédié. « Une Députée proche de Soro met Ouattara en garde ».

La Députée Célestine Trazéré Olibé, proche de l'ex-PAN Guillaume Soro.

La députée de l’Assemblée Nationale et Présidente du groupe parlementaire rassemblement, très proche du Président du Comité Politique Guillaume Soro, l’Honorable Célestine Trazéré Olibé, c’est d’elle qu’il s’agit, a après la réaction du gouvernement sur les propos du Président du PDCI, mise en garde le pouvoir d’Abidjan.

« On attend « nous allons traduire le président Bedié devant les tribunaux pour xénophobie ». Touchez à un seul cheveux de Nanan BEDIÉ et vous verrez ». A-t-elle mise en garde.

Selon la Députée d’Issia, tous les problèmes face auxquels sont les Ivoiriens sont du fait du pouvoir en place. Elle l’a fait savoir dans une déclaration dont Ivoirnews24 a reçu copie.

« Dites, vous ne voyez pas que la division des ivoiriens c’est vous ? Le désordre dans tous les partis politiques, c’est vous
La misère des IVOIRIENS, c’est encore et encore vous; La haine, la jalousie , la méchanceté la prise d’otages des ivoiriens, c’est encore vous; Même le Viol de la nouvelle constitution consacrant la troisième république pourtant initiée par vous même, c’est encore vous; Le seul pouvoir qui arrive et réussi à mettre tous les ivoiriens dans leur ensemble contre lui à se faire même vomir, c’est encore vous ». A-t-elle dit.

Pour l’honorable Trazéré Olibé, le Gouvernement veut s’attaquer au Président Bédié après s’être attaqué à Guillaume Soro. « … Et maintenant après SORO qui aura tout subi et qui continue de vous subir, c’est au tour de BEDIÉ votre autre bienfaiteur. Votre grand bienfaiteur d’hier que vous voulez également détruire, écraser et démolir? ». S’est-t-elle interrogée.

Rappelons que tout est parti d’une déclaration du Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié qui recevait en sa résidence de Daoukro une délégation de son Parti le Mercredi 5 Juin dernier.

Le Président Bédié avait déclaré ceci, « On fait venir des étrangers armés qui sont stationnés maintenant dans beaucoup de villages ; il faut simplement que nous soyons conscients, car le moment venu, nous agirons, pour empêcher ce hold-up sur la Côte d’Ivoire, sous le couvert de l’orpaillage ; d’autres ont fait venir clandestinement … surtout dans la commune d’Abobo ; les gens rentrent, on leur fait faire des papiers ; nous avons fait venir des étrangers dans nos plantations de café, de cacao ; et ensuite, les gens se sont installés à leur propre compte, et aujourd’hui, ils agressent les planteurs ivoiriens et se disputent même la propriété des terres ; il faut que nous réagissions pour que les Ivoiriens ne soient pas étrangers chez eux, car actuellement on fait en sorte que l’Ivoirien soit étranger chez lui. Mais les Ivoiriens n’accepteront jamais cela… ».

PAR ODILON KOUAME

Source: ivoirnews24.net